Imprimer cette page

Outplacement : le reclassement externe peut vous être utile

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'outplacement est-il fait pour vous ?
Que vous soyez un jeune actif en recherche d’emploi ou quelqu’un d’expérimenté en pleine transition professionnelle, l’outplacement, comme nous l’explique le cabinet Morgan Philips, peut vous aider à atteindre vos objectifs. De plus en plus de cadres se tournent vers le reclassement externe pour retrouver une activité professionnelle. Pourquoi pas vous ?

Votre situation personnelle
Si la malchance vous vaut de perdre votre poste, il est possible que vous vous retrouviez dans une situation délicate. Certains cadres dirigeants qui ont tout juste dépassé la cinquantaine peuvent revenir sur le marché du travail sans s’y attendre. Ils ne sont alors pas suffisamment âgés pour prendre leur retraite, mais assez pour subir toutes les difficultés de la recherche de d’emploi.
Cette situation peut être très mal vécue. Entre perte de l’estime de soi et rupture de style de vie, les changements sont rudes. Bien souvent, cela concerne d’ailleurs des salariés ayant entre 5 et 15 ans d’ancienneté, et qui pensaient donc continuer leur carrière longtemps.
Pour remédier à ce problème, certaines entreprises proposent d’accompagner leurs cadres licenciés dans un programme d’outplacement pour les aider à se retourner. Les personnes remerciées peuvent par ailleurs opter pour un reclassement individuel de leur propre chef.
Si ce schéma vous correspond, alors prendre contact avec une société spécialisée peut être le bon moyen pour vous de revenir rapidement derrière un bureau.

Outplacement et accompagnement
Les cabinets d’outplacement offrent un certain nombre de services à même de remettre les actifs licenciés sur de bons rails. En premier lieu, c’est un travail sur l’employabilité des personnes concernées qui est mis en œuvre. Il s’agit de cibler les points forts et les compétences du cadre, afin de lui permettre de viser un poste qui soit à la fois conforme à ses désirs et en adéquation avec la réalité du marché. 
Outplacement
Ensuite, il est possible d’obtenir un accompagnement personnalisé afin d’améliorer l’estime personnelle. Perdre son emploi n’est jamais appréciable, puisque la profession détermine le statut social d’une personne.

Dans ces conditions, il est tout à fait courant d’être affecté. Certains ont tendance à penser que c’est même leur valeur sociale qui est en jeu, ce qui peut représenter un véritable traumatisme. Chasser ces idées négatives est important pour aborder la transition professionnelle dans les meilleures conditions.
Savoir prendre la parole en face d’un public, restreint ou nombreux, est tout aussi important. C’est l’occasion pour vous de combler quelques lacunes qui ont pu vous faire défaut par le passé. Présenter un projet ou même simplement savoir se vendre en entretien (habitude que vous avez peut-être perdue après tant d’années dans la même entreprise) sont des qualités indispensables pour retrouver un poste.

S’adapter aux nouvelles réalités du marché
Faire appel à un cabinet d’outplacement vous permettra par ailleurs d’améliorer vos relations avec les cabinets de recrutement et les chasseurs de têtes. Ces derniers sont aujourd’hui responsable d’un grand nombre d’embauches dans le monde de l’entreprise. En effet, de plus en plus de sociétés externalisent le pôle recrutement de leur activité (voir cet article de Monster pour en savoir plus). Avoir un bon contact avec ces nouveaux interlocuteurs est donc indispensable.
La maîtrise des réseaux sociaux est également importante. Si votre profil plaît à un recruteur, ce dernier procédera sûrement à une vérification de votre empreinte numérique. Si votre réputation en ligne est mauvaise, cela risque fortement de vous nuire. Maîtriser l’image que vous laissez paraître de vous-même sur internet est donc indispensable.

Déployer l’énergie et la motivation nécessaire à ce parcours du combattant peut être extrêmement difficile si vous êtes seul. Pour cette raison, le reclassement externe peut être la solution idéale afin de vous permettre de reprendre une activité professionnelle.

Lu 4969 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2017 11:02
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr