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Le sport d’entreprise, une tendance ?

Le sport d’entreprise, une tendance ?

Management Écrit par  vendredi, 01 juillet 2016 13:41 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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16 % des français qui pratiquent une activité physique le font dans le cadre de leur entreprise, soit environ 1,5 millions de français. Acteur historique de la pratique sportive dans la sphère professionnelle, la Fédération Française du Sport d’Entreprise entend maintenir et développer son rôle d’acteur clé dans ce domaine.

Chiffres, données, études et conférences se multiplient pour démontrer l’intérêt d’intégrer une activité physique et sportive en appui à des politiques liées à la santé publique, la gestion des ressources humaines, le management, la RSE, la communication interne et externe ou encore l’amélioration de la productivité. C’est maintenant une évidence, un salarié bien dans son corps et dans sa tête est plus épanoui et plus efficace en entreprise.

Même s’il ne peut être LA solution à tous les problèmes, le sport et particulièrement le sport d’entreprise permet de développer bien-être personnel et performance collective : deux éléments qui ont désormais du sens au sein de l’entreprise. De plus en plus de médias et de managers ont pris conscience des effets positifs de la pratique d’activité physique sur la compétitivité de nos entreprises. Les chiffres corroborent ces propos notamment ceux de la dernière étude, mandatée par le MEDEF, en septembre 2015 du cabinet Goodwill. Il a ainsi été démontré que l’activité physique et le sport font diminuer l’absentéisme de 25 % et génèrent de 1,5 à 3 % de retour sur investissement après 3 années. Dans le contexte économique actuel, il devient impensable pour un manager d’ignorer ces données ! Prise de conscience et volonté d’aller plus loin dans la pratique sportive sont donc aujourd’hui en passe d’être ancrés dans le monde du travail mais le chantier doit aller au-delà et proposer aux entreprises et aux salariés des réponses et des solutions clés en main. Telle est l’ambition de notre fédération.

La FFSE en quelques lignes…
La FFSE est une fédération multisports agréée par le Ministère chargé des Sports et affiliée au CNOSF.
En quelques chiffres, la FFSE c’est :
- plus de 2000 clubs et entreprises (parmi lesquelles : Airbus, Banque de France, BNP Paribas, Bouygues Telecom, Caisse d’Epargne, Canal +, Crédit Mutuel, Dassault, Eurocopter, Galeries Lafayette, Generali, La Poste, Natixis, Peugeot Citroën, RATP, Renault, Veolia )… mais aussi plusieurs administrations publiques, des collectivités locales et territoriales et de nombreuses PME et TPE.
- près de 500 000 pratiquants (agents et ayants droits) dans nos clubs,
- plus de 40000 licenciés
- Entre 2000 et 2500 participants à nos Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise et entre 7500 et 10000 participants lors des Jeux Européens
- 40 sports représentés
- et une présence territoriale affirmée avec 16 ligues régionales notamment depuis la mise en œuvre de la réforme territoriale.

Maintenir, favoriser et développer la pratique durable de différentes disciplines sportives et d’activités physiques dans la sphère de l’entreprise, telle est notre mission. Pour ce faire, nous nous appuyons sur 3 pôles d’activité principaux : l’organisation d’évènements, la formation et l’audit/conseil. Tout est construit pour que le sport contribue à dynamiser, décloisonner, engager, consolider l’entreprise.

Notre approche au sein de la FFSE est originale et pragmatique. Il convient d’intégrer que l’interlocuteur, c’est l’entreprise. Ce qui suppose que l’on doit la connaître et la comprendre. Le sport d’entreprise doit s’adapter au monde du travail, et non l’inverse !

Etre au plus près des problématiques et des besoins du milieu professionnel pour développer une offre de pratiques personnalisée et adaptée, c’est l’objectif de la FFSE qui mobilise ses nombreux partenaires pour répondre au mieux à cet objectif.

Les spécificités de l’organisation du sport demandent des savoir-faire en matière de réglementation sportive, d’obligations réglementaires pour l’encadrement, de conformité des installations sportives, autant d’éléments contraignants qui freinent les bonnes volontés dans les entreprises. Parallèlement, le développement du sport auprès des salariés demande une connaissance de l’organisation des entreprises, des spécificités du code du travail, des relations entre les entités décisionnaires d’une entreprise (la direction, RH, CHSCT, CE) et surtout des nouveaux défis auxquels cette dernière est confrontée. Mondialisation, intergénérationnel, apprentissage, agilité… autant de thématiques auxquelles nous nous efforçons de répondre à travers notre offre sportive.

Développer la pratique sportive pour renforcer les individus, les entreprises et, in fine, la société ; notre ambition pourrait se traduire par ce néologisme « sportifier » la société.




Lu 8393 fois Dernière modification le mercredi, 28 juin 2017 08:24
Didier Besseyre

Didier Besseyre, Président de la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE)

Ingénieur de formation, a débuté dans l’industrie et a passé l'essentiel de sa carrière dans le secteur bancaire. Mais c'est la vie associative qui a pris le dessus : sportif amateur au sens noble du terme, du rugby à la natation en passant par le triathlon, le marathon ou la boxe thaï, il est depuis 12 ans Président de la Fédération Européenne du Sport d’Entreprise (EFCS) et depuis 7 ans Président de la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE, et depuis 2 ans le tout premier président de la Fédération Mondiale du Sport d’Entreprise (WFCS).