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Eurodif - Annie Bois, Président Directeur Général - Une solide expérience pour relancer Eurodif

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Appelée en mars 2011 à la tête d'Eurodif, Annie Bois n'a guère perdu de temps pour faire évoluer le positionnement de cette enseigne de mode et de décoration, et lancer un ambitieux plan d'action sur trois ans. Les objectifs sont multiples, à commencer par la modernisation d'un concept et d'un parc de 79 magasins en France qui avait vieilli. Au programme également la réorganisation de la logistique et le lancement programmé d'une activité de vente en ligne. Les premiers magasins ont été rénovés et la construction d'une nouvelle base logistique ultra-moderne est amorcée. La feuille de route tracée par Robert Lascar, président du Groupe Omnium - qui possède également Devred et Burton of London – est claire : développer l'enseigne.

Annie Bois est la femme de la situation puisqu'elle connaît parfaitement le secteur de la distribution, car avant d'être nommée PDG d'Eurodif, elle était directeur général des Galeries Lafayette de Paris Haussman, depuis 2006. Auparavant, son parcours professionnel l'avait amené à diriger d'autres grands magasins comme le Printemps de Nancy et Strasbourg ou encore celui de La Redoute à Marseille. Elle a également dirigé le réseau France du chausseur Bata, puis assuré la direction commerciale France de France Loisirs. Autant dire qu'elle connaît parfaitement le fonctionnement d'une chaîne de magasins et les leviers de développement. Ainsi, elle a également remis de l'ordre dans l'organisation, par exemple en créant une direction du marketing stratégique ou encore en introduisant davantage de coordination entre les achats maison et textile. « Nous devons conserver l'ADN de l'enseigne, à savoir un bon positionnement prix, une offre d'articles faciles à porter mais aussi proposer des idées » rappelle Annie Bois. S'il est encore trop tôt pour évoquer de nouvelles implantations de magasins, l'éventualité n'est pas exclue. « Pour le moment, nous devons capitaliser sur nos emplacements en centre-ville, dont le tiers est situé dans de petites villes » conclut-elle.

Par Laurent Locurcio

 

Eurodif en chiffres

79 magasins en France
203 M€ de chiffre d'affaires en 2011
1 500 salariés

 

Portraits d'entrepreneurs
Boulangeries Paul
Maxime Holder
PDG
Eurodif
Annie Bois
PDG
Mondial Frigo
Dominique Vizcaino
Fondateur de l'entreprise
Natureva
Christian Tronchon
Fondateur de l'entreprise
Tétris
Franck Eburderie
Chief Executive Officer Tétris EMEA
Business Document
Francis Imbert
PDG
Faguo
Frédéric Mugnier & Nicolas Rohr
Fondateurs de l'entreprise
Maisons & Hôtels Sibuet
Jocelyne Sibuet
Coprésidente
Lu 55830 fois Dernière modification le jeudi, 27 août 2015 12:42
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.