Imprimer cette page
Le crowdfunding au service de l'égalité Hommes / Femmes

Le crowdfunding au service de l'égalité Hommes / Femmes

Finance Écrit par  mardi, 12 janvier 2016 16:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Si les hommes sont familiarisés avec les réseaux et l’investissement, c'est loin d'être le cas des femmes. Pour preuve, les résultats de l’enquête que nous avons menée auprès de 1 334 personnes révélaient que plus de 90 % des investisseurs sur les plate-formes de crowdequity étaient des hommes. Pourtant, quelques initiatives sont en train de bouleverser nos pratiques culturelles encore trop genrées.

Women's forum, Financi'Elles, Ladies First… Depuis 5 ans, le nombre de cercles 100 % réservés aux femmes explosent. De même, le réseau européen Femmes Business Angels ou MyAnnona sont dédiés uniquement aux femmes entrepreneuses.

Nous sommes en 2016 : il est temps de cesser d’entretenir le stéréotype qui martèle depuis toujours que la place de la femme est à la maison pendant que l’homme s’occupe des questions d’argent. Cela fait un demi-siècle que la France a enfin adopté une loi permettant aux femmes mariées de travailler sans autorisation de leur époux et d’ouvrir un compte à leur nom.

Cette indépendance financière a ouvert la voie à de nouvelles possibilités.

Aujourd’hui, les femmes représentent un tiers des entrepreneurs, pourquoi ne deviendraient-elles pas également investisseuses ?

Une étude menée par Terry Odean, professeur de l’Université de Californie pendant 7 ans montre que la performance des femmes dans la gestion des actions est supérieure de 2,3 % par rapport à celle des hommes. Et lorsqu’il s’agit de groupes d’investisseurs féminins, leur performance est supérieure de 4,6 % par rapport à celle de leurs homologues masculins.


En tant qu’entrepreneur et fondateur d’une plate-forme de co-funding, je suis convaincu que l’égalité n’est pas qu’un vain mot.

Nous devons renverser les barrières historiques qui persistent.

Il ne suffit pas de dire que les femmes sont une cible marketing. Il ne suffit pas d’imposer un quota minimum de femmes au sein des conseils d’administration du CAC 40. La vraie égalité, c’est la liberté de pouvoir intervenir dans tous les domaines.
Au lieu d’imposer des quotas, il faut favoriser l’implication des femmes dans l’économie de demain. Les clubs et réseaux de femmes chefs d’entreprises l’ont bien compris. Les PME représentent 80 % des emplois, les femmes y ont toute leur place.
Le co-funding est justement une opportunité de faciliter leur accès à un monde encore trop réservé aux hommes.

Basé sur une économie réelle et transparente, le co-funding crée des emplois concrets en donnant du sens à son épargne. Il donne aux citoyens et aux citoyennes le choix. Un choix décisionnel du montant investi, mais également de développer les innovations dont ils ont besoin, des causes auxquelles chacun de nous est le plus sensible. Ce sont les solutions que nous finançons aujourd’hui qui nous accompagneront demain : la santé, les objets connectés ou encore la Silver Economie.
Depuis le lancement de Hoolders.com, il y a un an, nous avons ainsi participé à la création de plus de 25 emplois.

Entrepreneur dans l’âme, je souhaite sincèrement mobiliser les femmes dans l’investissement participatif pour l’innovation. C’est avec elles que nous construisons l’avenir !

Lu 8003 fois Dernière modification le lundi, 10 octobre 2016 13:50
Harold ZIMÉ

Harold ZIMÉ, Fondateur d'Hoolders.com, plate-forme d'equity crowdfunding
Harold Zimé dispose de 5 années d'expériences en finance de marché, trading et risque de marché, dans des groupes bancaires à Paris et Hong-Kong. Ayant vécu de l’intérieur la crise des subprimes, il a décidé de donner un tournant à sa carrière en mettant ses compétences au service de l'économie réelle et des secteurs d'avenir tels que la santé, la Silver Economy et les objets connectés. En mai 2014, il créé avec Guillaume Tourniaire la plate-forme Hoolders. Contrairement aux nombreuses plate-formes de crowdfunding existantes, les dirigeants investissent systématiquement dans les entreprises présélectionnées par des experts reconnus. Un seul leitmotiv pour cette jeune start-up, "investir autrement". Leur souhait : permettre à chacun de co-investir à leurs côtés dès 500 euros dans des sociétés à fort potentiel avec un risque limité.