Imprimer cette page

Le SMS se positionne comme un des meilleurs outils de promotion des marques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Utilisé depuis des années par des entreprises désireuses de se démarquer et de mettre en place un nouveau lien avec leur client, le SMS est désormais massivement utilisé pour communiquer avec une clientèle souvent mobile et sensible aux modes de communication « temps réel ». Conscientes de ces évolutions culturelles, les marques investissent massivement pour lancer des campagnes par SMS.

 
Acquisition, promotion, fidélisation, alertes… tous ces éléments peuvent être abordés grâce aux SMS. S’il faut bien entendu concevoir son projet dans une logique industrielle et mettre en place des scénari reposant sur de bonnes pratiques, le SMS permet de réagir rapidement à une situation d’urgence. En effet une campagne SMS peut être réalisée en quelques minutes et avoir un impact immédiat sur le trafic en point de vente et le chiffre d’affaire. Attention tout de même à ne pas se lancer tête baissée dans la mise en œuvre d’une campagne SMS. Celle-ci doit servir l’image de l’entreprise et de son produit et ne pas être jugée comme déplacée.
 
L’un des premiers chiffres faisant rêver les directions marketing tient au taux de lecture des SMS commerciaux. Ce dernier est estimé selon une étude publiée en 2010 à 95 %. Peu d’autres vecteurs de communication peuvent se prévaloir de telles performances. De plus il est un des rares médias qui arrive directement dans la poche de sa cible.
 
On notera également que l’approche économique du SMS par rapport à d’autres canaux joue également en faveur d’une campagne SMS. Aujourd’hui, communiquer avec  10 000 personnes par SMS coûtant en moyenne 500€ HT, le retour sur investissement est rapidement très important.
 
Bien sûr, pour être un succès, une campagne de SMS commerciale doit reposer sur un contenu marketing adapté et être mise en œuvre grâce à des plateformes industrielles garantissant un bon acheminement à la bonne personne. Attention aussi à utiliser de bonnes bases de données et à veiller à ne pas arroser massivement des consommateurs qui ne seraient pas sensibilisés aux produits ou services proposés.
Il est donc très important d’être à l’écoute de ces clients afin de pouvoir les désinscrire facilement de la liste de diffusion SMS.
 
Dans la pratique, il est possible de mixer ses sources de données en s’appuyant sur ses propres bases qui seront complétées, par exemple, par des locations de fichiers spécifiques en fonctions des campagnes. En ce sens, il peut être utile de travailler avec un prestataire pouvant à la fois gérer le routage depuis sa plateforme et compléter les bases de données du client en apportant d’autres bases complémentaires.
 
Pour gagner de nouveaux clients ou fidéliser sa base, le SMS est donc le levier d’avenir qu’il est utile de déployer dans les dispositifs de promotion, de communication et de marketing élaborés par les marques. À ce jour, ces dispositifs peuvent être utilisés par toutes les entreprises qui pourront en fonction de leurs besoins concevoir à moindre coût des modèles de promotion adaptés à leur clientèle.

 

 

Par César CAMY, fondateur de allmysms.com

 

Lu 2221 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr