Imprimer cette page

Se former à être Mentalist grâce au serious game " Face Me ! "

Social / RH Écrit par  lundi, 15 décembre 2014 00:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Note de la Rédaction : Voici un coup de zoom sur une innovation française surprenante. Dans un premier temps cet outil apparaît comme strictement ludique. Mais s’il confirmait sa valeur et son efficacité, les services RH et les recruteurs ne tarderont pas à l’utiliser. Inquiétant, intéressant.

Première mondiale avec le lancement cette semaine de " Face Me ! ", le premier serious game basé sur la reconnaissance émotionnelle et la détection du mensonge. Une innovation développée par la société Layer Cake, spécialiste de la formation et de la sensibilisation à la sûreté et à la gestion des risques, pour le compte d’ADN, l’Agence des Négociateurs.


"Face Me !" est un outil de formation


Cet outil repose sur les découvertes scientifiques de Paul Ekman dont les travaux ont inspiré la fameuse série TV « Lie to Me ». Ses découvertes ont révélé qu’il existait sept expressions faciales d’émotions universelles. Cela signifie que chaque être humain active exactement les mêmes muscles faciaux pour exprimer ces sept expressions universelles, quels que soient son origine, sa culture, son éducation, son environnement socioculturel ou encore son genre.



« Les émotions prennent souvent le pas sur la raison »


Telle est l’analyse de Louis Bernard, CEO de Layer Cake. L’émotion veut faire surface mais on la réprime pour des diverses raisons. Dans bien des cas, elle laisse pourtant une brève signature sur le visage de votre interlocuteur. C’est ce qu’on appelle la micro-expression. Celle-ci dure entre 1/10ème et 1/25ème de seconde. Et si on parvient à la capter, alors il est possible de connaître le véritable état émotionnel de son interlocuteur pour prendre la bonne décision.

" Face Me ! " est un serious game destiné à former du personnel en associant l’apprentissage de la reconnaissance émotionnelle et de la détection du mensonge à des ressorts ludiques afin de faire grandir les individus avec une double ambition.


D’une part, développer le calibrage oculaire des stagiaires en leur apprenant à détecter ces fameuses micro-expressions sur les visages des suspects. Et d’autre part, améliorer leur capacité à détecter le mensonge, notamment quand la fuite émotionnelle est en contradiction avec ce que les suspects peuvent exprimer verbalement. Une innovation française qui va faire du bruit !

 

Tristan CORELLI
Journaliste spécialiste des Ressources Humaines

 

 

Lu 5288 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 15:13
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr