Imprimer cette page
Mobilité : Le numérique pour appliquer les obligations légales

Mobilité : Le numérique pour appliquer les obligations légales

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Jean-Charles Martin, directeur commercial de Chevin, pointe trois domaines dans lesquels les logiciels et les services numériques peuvent aider les chefs d’entreprises à diminuer leurs coûts, et à respecter la législation.

• La prise en compte, par une interface dédiée, de l’avantage en nature que constitue l’utilisation d’un véhicule pour un salarié à titre privé, donc hors tpériodes travaillées, ‘au réel’ selon le kilométrage ou au forfait. Les horaires de prise et de retour du véhicule, le kilométrage déclenchent automatiquement le calcul des avantages en nature.

• Depuis le 1er janvier 2017, si un salarié commet une infraction routière avec un véhicule de l’entreprise et que l’entreprise ne le dénonce pas, elle risque une lourde amende et le salarié perd des points de son permis, le cas échéant. D’où l’intérêt d’identifier les conducteurs qui ont une conduite à risque via un tableau de bord automatique, de les sensibiliser avec des formations à l’éco-conduite pour éviter la menace de salariés se retrouvant sans points de permis avec les conséquences afférentes.

 • Remonter le « top 10 » des sinistres par groupes de personnes avec les statistiques PV et les consommations moyennes carburant pour un meilleur pilotage du risque routier.

Lu 4649 fois Dernière modification le vendredi, 31 mars 2017 21:36
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine