Imprimer cette page

Une reprise timide attendue pour l’industrie française en 2014

Etudes Écrit par  mardi, 26 août 2014 15:44 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

LCL publie l’édition à mi-année, de l’étude France Secteurs, concernant les perspectives économiques des grands secteurs de l’industrie française pour 2014. Ce document revient sur les premiers mois d’activité et projette une perspective pour la fin de l’année. La croissance annoncée de 0,8 % en moyenne annuelle (vs 0,4 % en 2013) reste d’actualité. Cette reprise se vérifie notamment pour la construction et réparation navales civiles ainsi que pour l’industrie automobile.

 

L’espoir d’une reprise timide

En France, la croissance a marqué le pas au 1er trimestre 2014. Toutefois, nous prévoyons une progression un peu plus soutenue de l’activité à compter du deuxième trimestre.

Sur l’année 2014, la consommation des ménages pourrait bénéficier d’une légère hausse du pouvoir d’achat, engendrée par une accélération mesurée des revenus d’activité ainsi qu’une inflation toujours modérée.

Le redressement très progressif de la demande tant externe qu’interne pourrait favoriser l’investissement des entreprises.

 

Prévisions macro-économiques et des secteurs industriels

La construction navale civile devrait voir son activité progresser de 16 % grâce aux contrats engrangés ces douze derniers mois. L’industrie automobile semble également devoir se redresser avec une croissance attendue de + 2,1 % pour la construction grâce à une reprise des immatriculations européennes et de + 4,4 % pour les équipementiers dont les exportations redémarrent.

Les activités des industries agro-alimentaires restent contrastées : - 0,5 % pour le hors boissons (3éme année consécutive de repli) et + 3 % pour les producteurs de boissons.

Quant à la construction, que ce soit le bâtiment ou les travaux publics, nous confirmons des volumes d’activité toujours en baisse : - 2,8 % pour le bâtiment et - 4 % pour les travaux publics.

Plus à la peine, les services télécoms et l’industrie du verre plat devraient subir un recul estimé respectivement à - 6 % et - 15 %.

 

Les secteurs d’activité de l’étude
LCL France Secteurs détaille les prévisions 2014 des secteurs suivants :
 
- Agriculture et Agroalimentaire
- Biens d’équipement : construction et réparation navales civiles, constructions aéronautique et spatiale, transformation des métaux, équipement mécanique, mécanique de précision, fonderie, équipement électrique, composants électroniques, télécoms – informatique – électronique civile, électronique de défense.
- Industrie automobile : voitures particulières et utilitaires de moins de 5 tonnes, équipement automobile.
- Biens intermédiaires : verre creux, verre plat, papier - carton, carton ondulé, chimie minérale, engrais, chimie organique, plastiques, phytopharmaceutiques, transformation des plastiques, sidérurgie.
- Biens de consommation : édition, industries graphiques, pharmacie.
- Services : services informatiques, grand commerce.
- Construction : bâtiment, travaux publics.
 

Lu 2416 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr