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Négociations hôtelières en 2015 : la prudence s'impose

Etudes Écrit par  lundi, 23 mars 2015 11:38 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Selon les résultats du dernier baromètre hôtelier publié par HRG, société internationale maintes fois primée, spécialisée dans la gestion des voyages, il sera essentiel pour les entreprises, dans un marché de plus en plus complexe et fragmenté, de mieux contrôler leurs programmes hôteliers afin d'obtenir cette année les chambres au meilleur prix.

 

Stimulées par la croissance des mégapoles, les hausses du prix moyen des chambres (ARR – average room rate) se poursuivent, tandis que les tendances régionales et nationales s'effacent au profit des forces et des faiblesses économiques et industrielles des villes.

 

Dans 37 des 50 villes les plus chères, le prix des chambres en devise locale a augmenté. Une croissance néanmoins due en grande partie aux importantes fluctuations des taux de change : seules 13 villes enregistrent une hausse en GBP.

 

Le point de vue de HRG : Margaret Bowler, Directrice du département Global Hotel Relations
« Le baromètre hôtelier de HRG montre à quel point il est important pour les clients de maîtriser leur programme hôtelier. Comme nous l'avons dit l'an dernier, l'équilibre entre le prix, l'emplacement, la qualité et la disponibilité est crucial, et restera un élément déterminant du marché en 2015. En travaillant avec nous pour évaluer de manière continue les programmes hôteliers de leur entreprise, les clients peuvent améliorer le contrôle et la conformité tout en veillant à ce que les programmes restent flexibles et s'adaptent aux conditions de ce marché complexe et fragmenté.

 

« Le marché est extrêmement varié et les microtendances qui déterminent les performances de chaque ville continuent à remplacer les tendances régionales, voire nationales. Parallèlement, les groupes hôteliers continuent à privilégier systématiquement l'augmentation de leurs prix moyens. Les clients doivent faire preuve de prudence lors de leurs négociations pour obtenir le bon hôtel au bon emplacement et à un bon prix ».

 

Les principaux constats de ce baromètre annuel :
- Moscou reste la ville la plus chère pour la 11e année consécutive, malgré une baisse de 4 % de l’ARR par rapport à l'an dernier, qui tombe à 249,11 £. Cette diminution a toutefois été considérablement masquée par les importantes fluctuations du taux de change local, conséquences des sanctions économiques et de la crise actuelle en Ukraine, qui se sont traduites par une hausse de 21,88 % en rouble.

- Le Moyen-Orient, l'Afrique occidentale et l'Asie ont vu leur ARR augmenter, tandis que celui des continents européen, américain et africain a de nouveau reculé. Les mouvements des ARR sont toutefois très hétérogènes selon les villes de chaque région, ce qui renforce la tendance des mégapoles, qui gagnent en performance.

- Miroirs de la situation économique globale, les dix plus grands centres financiers ont enregistré des résultats mitigés en 2014 : les ARR ont augmenté dans six villes et reculé légèrement dans les quatre autres.

- Dans la majeure partie du Royaume-Uni, la hausse des prix s'est poursuivie en 2014 et huit des dix principales villes du pays ont enregistré une hausse de l’ARR.

- L’ARR de Londres a toutefois été marqué par une légère baisse de 0,72 % au cours de l'année, malgré une croissance de 5 % au premier semestre. Une analyse plus approfondie souligne un transfert non négligeable des établissements de luxe (variation de l’ARR : -5,17 %) vers les hôtels milieu de gamme (variation de l’ARR : +2,55 %).

- À Aberdeen, ville qui a longtemps été rythmée par le secteur du pétrole et du gaz, l’ARR a augmenté de 9,61 % en 2014. Un pourcentage néanmoins inférieur aux 11 % de croissance enregistrés au premier semestre. Avec l'impact de la chute des prix du pétrole et l'augmentation de la capacité hôtelière dans la région, le marché devrait continuer de s'essouffler.

- Le marché nord-américain continue à offrir de solides performances et son ARR en devise locale augmente dans de nombreuses villes, notamment à Miami, qui continue de bénéficier de sa position de ville « portail » internationale. Ses liens vers tous les marchés importants favorisent la demande, pour les voyages d'affaires comme de loisirs, et entraînent une hausse locale des prix de 9,15 %.

- Au Canada, l'apparition d'une nouvelle capacité hôtelière a fait chuter l’ARR local à Vancouver (-3,41 %), Montréal (-0,97 %) et Toronto (-0,61 %) malgré une importante variation du taux de change.

- À Hyderabad, le secteur informatique florissant continue à stimuler la demande et entraîne une légère augmentation de l’ARR en GBP. Cette tendance, associée à une importante fluctuation du taux de change, s'est traduite par une hausse de 11,17 % en devise locale.

 

 

Le point de vue de HRG : Margaret Bowler, Directrice des relations hôtelières internationales
« Que signifient ces résultats pour nos clients ? Tout d'abord, dans un marché déterminé par les microtendances, ce qui fonctionne dans une ville ne fonctionne pas nécessairement dans une autre. Pour nos clients, continuer à contrôler leur programme hôtelier global tout en adoptant des politiques flexibles en fonction de la situation de chaque marché devient de plus en plus important.

« Nous leur conseillons, au moment de conclure des accords, de concentrer leurs efforts en privilégiant l’inclusion d’hôtels dans leur programme, et pas uniquement des groupes hôteliers. Dans certains cas, cela signifiera limiter le nombre d’établissements dans certaines villes. Favoriser la conformité, recueillir des données et faire des analyses comparatives avec les moyennes des villes sont autant de moyens qui permettront aux clients d'affiner leurs politiques et de tirer le meilleur parti de leurs programmes hôteliers. »

Lu 2416 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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