Imprimer cette page

NYSE Euronext et Vigeo enrichissent leur gamme d'indices ESG

Évaluer cet élément
(0 Votes)
NYSE Euronext (NYX), le plus grand groupe boursier au monde, et Vigeo, le premier expert européen de la performance responsable, élargissent leur série d’indices ESG[1] avec le lancement des indices Euronext Vigeo Benelux 20, Euronext Vigeo Eurozone 120 et Euronext Vigeo US 50.



Les indices Euronext Vigeo Benelux 20, Euronext Vigeo Eurozone 120 et Euronext Vigeo US 50 intègrent respectivement les principales capitalisations boursières des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg, de la zone euro et d'Amérique du Nord. La composition des indices est établie sur la base des opinions de Vigeo et sera actualisée deux fois par an en mai et novembre.  

Comme pour les indices Euronext Vigeo World 120, Euronext Vigeo Europe 120, Euronext Vigeo France 20 et Euronext Vigeo UK 20, lancés en mars 2013, les entreprises figurant dans ces trois nouveaux indices sont celles qui ont obtenu les meilleures notes en termes de maîtrise de leurs risques de responsabilité sociale et de contribution au développement durable. Les performances sont évaluées selon la méthodologie Equitics® développée par Vigeo. Ces notes sont établies à partir de 38 critères qui prennent en compte la politique environnementale, le respect des droits de l’homme et la valorisation du capital humain des entreprises, les relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, etc…), la gouvernance d’entreprise et l’éthique des affaires, l’intégrité des pratiques d’influence et la lutte contre la corruption, la prévention des dumpings sociaux et environnementaux dans la chaîne d’approvisionnement et de sous-traitance. Son référentiel d’évaluation permet à Vigeo de questionner chaque entreprise sur près de 330 indicateurs.

« La famille d’indices Euronext Vigeo offre aux investisseurs la possibilité de prendre des positions sur des sociétés qui répondent aux normes mondialement reconnues en matière de responsabilité sociale des entreprises. Nos indices ont été conçus pour identifier et mesurer la performance des sociétés qui travaillent à la protection durable de l’environnement, développent des relations positives avec l’ensemble des parties prenantes et œuvrent à la promotion et au respect des droits de l’homme » a déclaré Fabrice Rahmouni, responsable des indices chez NYSE Euronext.

« Vigeo a fait le choix de structurer son référentiel autour de normes universellement opposables, tirées des conventions de l’ONU, de l’OIT et des principes directeurs de l’OCDE. Ce choix renforce la légitimité internationale des indices Euronext Vigeo » a-t-il ajouté.

Fouad Benseddik, Directeur des Méthodes de Vigeo, a souligné : « Avec ces trois nouveaux indices du Benelux, de la zone euro et d'Amérique du Nord, nous fournissons une sélection utile aux opérateurs porteurs des exigences les plus avancées en termes d'analyse de risques de responsabilité sociale, de dialogue actionnarial et d'engagement avec les entreprises en faveur du développement durable. »   


[1] Environnement, Social, Gouvernance – les trois piliers de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).

 

Note :

Vigeo ne pratique pas d’exclusion sectorielle ni de filtres en raison des activités ou des produits des entreprises sous revue, sauf quand il s’agit de produits ou d’activités prohibés par des textes de lois ou des conventions internationales.

Lu 7606 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr