Imprimer cette page

Le GEL, une solution de dé précarisation de l’emploi innovante dans un contexte de crise : 600 CDI Temps plein créés en France en 2012 !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Présent dans une vingtaine de villes françaises, le GEL est la première structure en France de Flexicurité créée il y a tout juste deux ans à l’initiative d’anciens cadres de l’intérim.

 

 

Le principe en est simple :

Mutualiser les besoins des entreprises en terme de personnel flexible et responsabiliser ces dernières afin qu’elles remplacent leurs consommations en intérim longue durée par un recours à une structure de détachement exclusivement composée de salariés en CDI Temps Plein.

 

Avantage pour l’entreprise : Du personnel fidèle, formé au poste, qui sera disponible dans la durée et présent à chaque fois que l’entreprise en aura besoin.

 

« Par le principe de la mutualisation du personnel flexible & structurel en entreprises, on crée du plein emploi là où il y avait jusqu’alors de la précarité (missions d’intérim) » confie son Président, Guilhem de Lajarte.

 

Et le modèle fonctionne :

Le GEL c’est aujourd’hui 600 salariés en CDI Temps plein, l’adhésion de grandes entreprises soucieuses de développer une politique RH socialement responsable, et une croissance à 2 chiffres qui se poursuit en dépit d’un contexte économique défavorable.

 

Description du modèle :

 

Constitué sous la forme d’une association « loi 1901 », le Groupement d’Employeurs Logistique embauche (en Contrat à Durée Indéterminée) des salariés qu’il met ensuite à la disposition de ses entreprises adhérentes. Des entreprises qui ont toutes fait le choix de développer une politique RH socialement responsable, en s’engageant à remplacer leurs intérimaires longue durée par des personnels issus du GEL.

 

Les salariés employés par le GEL sont détachés en entreprise sur un modèle en tout point similaire à celui de l’intérim, en fonction des pics et des sous charges d’activité. Grâce au GEL, ils profitent en revanche d’une stabilité (CDI), d’une reconnaissance sociale et de vraies perspectives d’évolution de carrière. Quant à l’entreprise, elle bénéficie ainsi de personnel compétent, disponible dans la durée, ayant une parfaite connaissance de l’entreprise et formé au poste, tout en n’ayant pas à en assurer la gestion (contrat de travail, paie, absences, maladies, …).

 

Les profils concernés actuellement sur ce modèle sont des profils de caristes, magasiniers, préparateurs de commandes. Le GEL s’adresse à tout public, sachant qu’en partenariat avec la Région, la Direction Départementale du Travail et Pôle Emploi, la majorité des embauches induisent un parcours de professionnalisation préalable avec validation des acquis et compétences (Contrats Pro en CDI).

Lu 36999 fois Dernière modification le mardi, 26 mars 2019 10:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr