Imprimer cette page

ICN et la Caisse d’Epargne ont lancé la Chaire Banque / PME et compétitivité territoriale

Évaluer cet élément
(0 Votes)

ICN Business School et la Caisse d'Epargne de Lorraine Champagne-Ardenne (CELCA) ont renforcé peur partenariat avec la création de la Chaire de Recherche Banque / PME. Cette Chaire a pour objectif de conduire des recherches sur les relations entre les banques et les PME leur permettant d’envisager ensemble une évolution positive, notamment au niveau territorial, et de développer des enseignements originaux sur ce thème.

 

ICN Business School et la Caisse d'Epargne de Lorraine Champagne-Ardenne (CELCA) avaient formalisé leur engagement réciproque au travers de la signature d'une convention de partenariat en 2008, afin de favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les Diplômés ICN et les cadres de la banque. Fin 2012, les deux établissements ont renforcé cet engagement avec notamment la création d'une nouvelle Chaire de Recherche.

 

La Chaire Banque / PME et compétitivité territoriale a pour objectif de conduire des recherches sur la manière dont banques et PME peuvent construire des configurations relationnelles leur permettant d'anticiper, de faire face et de gérer des risques de faillite, et plus généralement d'envisager des trajectoires positives de redressement et de développement. Il s'agit également de comprendre le rôle de ces configurations dans la capacité à ancrer et à développer des activités sur le plan territorial. Sur le plan pédagogique, la Chaire va développer des enseignements originaux sur le thème. Dans ces enseignements et ces activités scientifiques, des collaborateurs CELCA seront étroitement associés.

 

Parmi les principales thématiques qui seront abordées : la restructuration formelle ou informelle des PME en difficulté, l’impact du cadre juridique sur les capacités de rebond des entreprises, les
comportements des banques face aux PME en difficulté, la compétitivité territoriale et la vitalité de la relation banques/PME.

 

La titulaire de la Chaire est Nirjhar Nigam, Professeur à ICN depuis la rentrée 2012. Docteur de la Luxembourg School of Finance et de l'Université de Strasbourg, de nationalité indienne, ayant récemment effectué un post-doc à l’ESSEC, le professeur NIGAM poursuit depuis plusieurs années des recherches sur le thème des PME en difficulté.

 

« C’est un honneur pour moi d'être le premier Professeur de Finance CELCA à ICN Business School, déclare Nirjhar Nigam. Récemment arrivée à l’Ecole, je suis titulaire de cette nouvelle Chaire et mon ambition est de développer des liens étroits entre mes recherches et le monde bancaire. La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne a des relations fortes avec les PME et c’est intéressant pour moi de comprendre dans quelle mesure des relations particulières sont de nature à faciliter le redressement des PME en difficulté. Ceci est aussi important pour les banques, afin de leur permettre de mesurer efficacement comment le risque de crédit est géré par elles-mêmes. Je compte ainsi porter mon attention sur la nature, la qualité et les relations que les PME entretiennent avec leurs banquiers. »

 

Outre cette Chaire, l’accord de partenariat vise à favoriser l'accueil de stagiaires et le recrutement de Jeunes Diplômés et à développer les compétences des étudiants ICN, notamment celles attendues dans le domaine bancaire, ainsi que celles des collaborateurs de la CELCA. La convention signée prévoit, entre autres : la diffusion d'offres de stages et d'emplois aux étudiants de l'Ecole, la participation de la CELCA aux forums de recrutement et aux journées Marathon Métiers organisés par ICN, ainsi qu’une offre de prêt à taux 0 pour les étudiants ICN.

Lu 6874 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 14:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr