Imprimer cette page

Export : Business France et la Douane signent un accord inédit pour accompagner les entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France et Rodolphe Gintz, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects ont signé ce jour une convention de partenariat très opérationnelle visant à accélérer le développement international des PME et ETI françaises.

Dans le but de faciliter le développement international des PME et ETI françaises, Business France et la DGDDI ont décidé d’unir leurs compétences et leurs moyens. Cette convention inédite vise à favoriser des synergies entre les services des deux opérateurs au service des entreprises exportatrices.

Concrètement, les entreprises accompagnées par Business France à l’export bénéficieront entre autres d’un accès facilité aux cellules conseil aux entreprises de la douane, qui ont été mises en place au sein de ses 42 directions régionales réparties partout en France. Avec ces services dédiés aux entreprises, la douane offre aux PME et ETI un conseil personnalisé et gratuit, adapté à leur schéma logistique. Elles proposent des procédures douanières simplifiées et adaptées au profil de chaque opérateur.

Dans le cadre de cet accord, toute entreprise s'adressant à Business France ou à la douane sera automatiquement orientée vers l'autre partenaire, si cela peut lui être utile. Ainsi, au-delà de la rédaction en commun de documents d’information destinés aux entreprises, Business France pourra désormais proposer ce service assuré par les Douanes aux PME et ETI qu’elle accompagne à l’export. L’Agence sera en charge de la sélection et de la mise en relation des entreprises avec les équipes en région de la DGDDI.

L’objectif est de faciliter et accélérer la mise sur le marché de leurs produits en vue d’accroître leur chiffre d’affaires à l’export. Cet accord répond à une préoccupation majeure des entreprises. Selon une étude GFK/Business France auprès d’entreprises non exportatrices, 30% des entreprises interrogées estiment que les barrières réglementaires et douanières les dissuadent de se lancer à l’export.

En parallèle, et dans le même esprit de parcours simplifié, la DGDDI mettra en place un référent « attractivité » au sein de ses équipes, que Business France pourra solliciter pour le compte des investisseurs étrangers qu’elle accompagne, afin de répondre à leurs problématiques douanières.

Cet accord permet à Business France de compléter la gamme de services qu’elle propose à ses entreprises clientes en apportant une solution à l’un des freins majeurs des entreprises exportatrices. Elle renforce ainsi la chaîne de valeur du dispositif public d’accompagnement des entreprises à l’international et les accords qu’elle a signés avec les autres opérateurs publics ou privés : Bpifrance (financement et garantie), INPI (protection de la propriété intellectuelle), CCI, CCEF, OSCI… De son côté, la DGDDI bénéficiera d’un accès privilégié aux entreprises accompagnées par Business France pour optimiser son activité de conseil.

« Nous sommes fiers de signer pour la première fois un accord ambitieux avec les Douanes, au plus proche des préoccupations des entreprises que Business France accompagne à l’international », se félicite Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France. « L’impact des procédures douanières sur l’agilité les PME et ETI exportatrices est primordial. Grâce à cet accord, nos clients vont optimiser leurs démarches, bénéficier d’un accès facilité aux cellules conseil des Douanes et au final accélérer la mise à disposition de leurs produits sur les marchés étrangers. C’est un progrès majeur. En tant qu’opérateur central du dispositif d’appui à l’internationalisation des entreprises, Business France réunit tous les concours pour permettre aux entreprises de réaliser tout leur potentiel à l’export. »

« La Douane française apporte depuis de nombreuses années son expertise aux entreprises qui réalisent des opérations d’import/export. Cette démarche s’est traduite par le lancement, en septembre 2015, du plan « Dédouanez en France », 40 mesures concrètes pour réduire les coûts, accélérer le dédouanement et accompagner les opérateurs, afin de favoriser la croissance et l'emploi. Cette convention de partenariat avec Business France permet de mutualiser informations, compétences et moyens au service d’un objectif partagé : faire de l’internationalisation de notre économie un facteur de développement et de croissance » explique Rodolphe Gintz, Directeur Général des Douanes et Droits indirects.

Lu 4599 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr