Imprimer cette page

Novarchive obtient le double agrément « archives publiques papiers et numériques »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

C’est officiel, Novarchive a obtenu par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF) l’agrément pour la gestion et la conservation des archives courantes et intermédiaires sur support numérique. Cette décision vient ainsi compléter et renouveler son agrément aux archives publiques sur support papier pour un délai de 3 ans.

 

 

Faisant partie des 2 seuls acteurs en France à avoir reçu ce double agrément, Novarchive renforce ainsi son expertise dans le secteur de l’archivage, conforte sa volonté d’investir dans des infrastructures fiables et durables et d’accompagner le secteur public dans l’ère du numérique.


Des infrastructures conformes aux exigences du SIAF


Par cet agrément, Novarchive s’engage à gérer et conserver l’ensemble des archives courantes et intermédiaires produites par l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics en France, sur des sites sécurisés et gérés par du personnel qualifié.


Les principales exigences du SIAF pour l’obtention de l’agrément sont de :
- Permettre l’exercice du contrôle scientifique et technique de l’Etat tel que défini par le Code du Patrimoine
- Assurer la sécurité du Datacenter et du système informatique (intrusion, incendie, inondation, coupures électriques, etc…)
- Garantir l’intégrité, la sécurité, la confidentialité et la pérennité des archives publiques numériques
- Appliquer les nouvelles préconisations liées au SEDA (Standard d’Echanges de Données pour l’Archivage)
- Répondre aux exigences portant sur les procédures de destruction


Le SAE Novadoc (Système d’Archivage Électronique) et l’archivage sécurisé de Novarchive sont également conformes aux principes de qualité et de technicité de la norme NF Z42-013 (sur l’archivage numérique) ainsi que la norme ISO d’archivage OAIS (Open Archival Information System).


En ce qui concerne la conservation des archives sur support physique, Novarchive atteste de la sécurité de ses sites et de la mise en place de dispositifs de sprinklage permettant la détection de forte chaleur et la propagation automatique d’eau en cas d’incendie.

Lu 2526 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr