Imprimer cette page

Le groupe Total accompagne les entreprises vers la fin des tarifs règlementés

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis 2004, les entreprises peuvent choisir leur fournisseur de gaz naturel. Pourtant aujourd’hui, 48 % des sites non résidentiels sont encore au tarif règlementé, soit 324 000 consommateurs professionnels. Pour accélérer la libéralisation du marché et se mettre en conformité avec le droit européen, la France a donc acté la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) le mardi 18 mars dernier[1]. 3ème acteur du marché du gaz naturel en France, Total Energie Gaz, ambitionne d’accompagner les 160 000 entreprises concernées par cette évolution réglementaire.

 

 

L’expérience et l’expertise du groupe Total
Total Energie Gaz, filiale du groupe Total, commercialise du gaz naturel auprès des entreprises et professionnels en France. Elle s’appuie sur l’expertise du groupe Total, 4ème compagnie internationale productrice de gaz naturel dans le monde qui, depuis plus de 60 ans, maîtrise la chaîne gazière, de l’exploration à la livraison. La diversification des sources d'approvisionnement permet à Total Energie Gaz de satisfaire les besoins de ses clients et de garantir une alimentation en gaz naturel stable et constante pour l’ensemble de ses clients.

 

Les enjeux de la fin des TRV  pour les entreprises
Aujourd’hui, la moitié des professionnels est encore chez l’opérateur historique. La fin des tarifs règlementés, réclamée par la commission européenne, est établie par une évolution de la Loi sur la Consommation et signifie une obligation pour les entreprises d’abandonner leurs tarifs réglementés. Pour ces derniers, cela représente une réelle opportunité de choisir leur fournisseur en fonction de leurs besoins en termes de volume, de prix et de service et de faire des économies. Selon la consommation annuelle et l’usage du gaz, ces économies peuvent être importantes : l’équivalent de plusieurs mois de production ou de ventes pour les professionnels. Ainsi une entreprise qui aurait signé un contrat à prix fixe dès l’ouverture du marché, et l’aurait renouvelé tous les 3 ans aurait économisé jusqu’à 2 ans de consommation.
Un calendrier a été établi pour les entreprises et professionnels consommateurs de gaz naturel[2]. L’ambition de Total Energie Gaz aujourd’hui est d’être aux côtés des entreprises pour les aider à saisir les opportunités portées par cette évolution réglementaire.
 
L’information au cœur de la stratégie de Total Energie Gaz
Pour rassurer les entreprises et les accompagner dans ce changement, Total Energie Gaz met l’information et la qualité du service client au cœur de sa stratégie. Elle a la volonté de maitriser la gestion du risque pour les industriels, les TPE, les PME et les collectivités en sécurisant les tarifs, en étant transparent sur la facturation et en proposant des offres adaptées.
Total Energie Gaz ambitionne d’ici mai 2016 de gagner 10 % de parts de marché en volume et de tripler son portefeuille.
 
Plus d’informations sur la fin des tarifs réglementés sur : http://tarifs-reglementes-gaz.total.fr/

 

 

[1] Loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation
[2] D’ici au 19 juin 2014 pour les entreprises raccordées au réseau de transport, jusqu’au 31 décembre 2014 pour les entreprises consommant plus de 200 MWh/an et jusqu’au 31 décembre 2015 pour les entreprises consommant plus de 30 MWh/an, et les syndicats de copropriété consommant plus de 150 MWh/an

 

 

Lu 2483 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr