Imprimer cette page

Le groupe GT, un modèle d’entreprise familiale qui ne connaît pas la crise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comme 83% des entreprises françaises, le groupe GT est dirigé par la famille fondatrice. Un modèle de gestion d’entreprise qui semble à l’abri de la crise puisque le groupe GT affiche, à 67 ans, une santé juvénile avec un CA consolidé stable en 2012 (et même en progression à 2 chiffres sur sa branche logistique), un résultat net positif et un désendettement qui se poursuit. Où chercher les clefs de ce succès ? Dans l’actionnariat salarié qui fête ses 20 ans cette année ? Dans les valeurs de l’entreprise familiale qui arbore une résistance forte aux aléas économiques ? Dans l’audace des dirigeants ?

 

 

L’entreprise familiale : un modèle durable face à la crise

A 67 ans, le groupe GT, co-dirigé par les frères Eric et Michel Sarrat* (petits-fils du fondateur Gaston Trochery), traverse la crise économique avec solidité et dynamisme à l’instar d’autres entreprises familiales.

En 2012, le groupe GT a enregistré un chiffre d’affaires de 157 millions d’euros (quasi stable comparativement à 2011 : + 1%) avec une croissance de 22% sur sa branche logistique. Son résultat net reste positif et le groupe, qui emploie 2 100 personnes, continue de se désendetter tout en poursuivant ses investissements (plus de 15 millions l’année dernière).

Quels sont les atouts de l’entreprise familiale pour affronter les bouleversements économiques ?

Une récente étude de PWC* sur l’entreprise familiale évoque, parmi les critères de résistance à la crise : la solidarité (dans le souci de préserver le personnel), la gestion prudente et l’anticipation (en écartant les risques et projets trop ambitieux) et l’absence de pression des actionnaires.

Au-delà de l’actionnariat familial, plus de 7% du capital du groupe appartiennent au personnel.C’était une idée du fondateur et cette année, GT fête les 20 ans de son actionnariatsalarié.

*Eric Sarrat dirige la branche logistique (GT Logistics et L4 Logistics) alors que Michel Sarrat pilote GT Location.

*source étude PWC


GT Location maintient le cap

GT Location, spécialiste de la location de véhicules avec conducteur, renforce sa présence sur ses marchés de prédilection : la distribution de matériaux et de béton (sur lesquels le CA de l’entreprise a progressé de 10% en signant de nouveaux marchés sur les grands chantiers en IDF et sur la future ligne LGV), la distribution dans la Restauration Hors Domicile et dans le domaine de la santé (pour le compte de TSE et des Hospices de Lyon). Pour répondre aux enjeux de performance de ses clients, GT Location a continué d’investir en 2012 sur des innovations techniques (crochet automatique sur les grues auxiliaires, commandes au pied sur les hayons, pesée embarquée des canards gras) et vient de signer une seconde Charte CO2 (comme 7 autres entreprises françaises) avec l’objectif de baisser de 7,6% les émissions de CO2.

 

GT Logistics décolle

Après 12 ans d’existence, GT Logistics continue une croissance annuelle à 2 chiffres : après avoir réalisé 22% de progression de son CA en 2012, 2013 devrait suivre le pas grâce à la signature de 3 nouveaux contrats (Bluestar Silicones, Safran Herakles et l’Etablissement Français du Sang). La croissance de 2014 est déjà assuréeavec la signature d’un nouveau contrat de 5 millions d’euros qui démarrera le 1er novembre 2013 avec un des leaders du roulement à billes pour le secteur automobile et aéronautique : NTN SNR. Pour assurer ce développement, les recrutements s’intensifient : une quarantaine de postes a été pourvue depuis le début d’année et GT Logistics cherche encore une vingtaine de collaborateurs (managers de site, opérateurs logistiques et ingénieurs méthodes). La branche e-commerce, L4 Logistics, engrange de nouveaux succès dans le secteur de la pièce détachée qui connaît un essor fulgurant sur le net depuis 2012.

Lu 2989 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr