Imprimer cette page

In Extenso prévoit de réaliser 15% de croissance en 2013 et booste le marché du conseil aux TPE

Évaluer cet élément
(0 Votes)
In Extenso, membre de Deloitte, annonce aujourd’hui ses résultats financiers pour l'année 2012 et ses perspectives à horizon 2015. Le chiffre d'affaires net pour l'exercice clos le 30 juin 2012 s'établit à 270 millions d'euros, avec une prévision de hausse de + 15% pour l'année suivante. Poursuivant sa politique de croissance interne et externe et la mise en œuvre de son plan stratégique, In Extenso atteindra 310 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2013 et 450 millions en 2015.


Être l’acteur de l’évolution et de la concentration du marché

Avec 3 800 collaborateurs, 185 agences partout en France et 80 000 clients, le cabinet est aujourd'hui un allié de premier plan pour les TPE et PME françaises. Cette présence forte est le résultat d'une politique de croissance interne et externe très volontariste visant à mutualiser les coûts et à atteindre la taille critique de 5% de parts de marché dans toutes les régions où le cabinet est présent.

27 millions de croissance externe en expertise comptable en 2012 et plus de 15 opérations de rapprochement ont été réalisés cette année. Parmi ces opérations, le rapprochement avec le cabinet Euro Conseil a permis d'étoffer de 80 collaborateurs les équipes d'In Extenso en Haute Normandie et région parisienne. L’acquisition du cabinet SAPEG a pour sa part renforcé la présence d'In Extenso dans la région du Sud-Ouest, avec 4 nouveaux associés et 40 collaborateurs. En 2015, In Extenso devrait compter 240 agences sur l’ensemble du territoire national.

Pierre Marque, Président Directeur Général d'In Extenso commente : « Nous voulons être un acteur majeur de l'évolution et de la concentration de la profession. Les 3 millions de petites entreprises et d’associations françaises ont besoin d’acteurs référents pour les accompagner sur toutes leurs problématiques. Nous sommes en train de construire ce marché du conseil aux TPE/PME. »

Le nouveau visage d'In Extenso : une forte diversification pour construire le marché du conseil aux TPE/PME

In Extenso est né en 1991 de la volonté des associés Deloitte de créer une filiale dédiée aux petites et moyennes organisations et dépassant l’expertise comptable traditionnelle pour aller vers une réelle démarche d’accompagnement des dirigeants. Aujourd’hui, les activités et expertises d’In Extenso sont multiples et vont bien au-delà l’expertise comptable :

·         Activités « social et paie » – Avec plus de 130 000 paies réalisées par mois (et 300 000 prévues d’ici 2015), In Extenso est un acteur de poids, qui s’appuie sur un réseau national et une forte expérience de l’externalisation, quelle que soit la taille des entreprises.

·         Activité « Conseil et Transaction en Tourisme, Hôtellerie et Restauration » – In Extenso conduit dans ce cadre des missions pluridisciplinaires variées – études de marché, de positionnement, de faisabilité financière, d’élaboration de statistiques et de suivi d’activité, etc. – visant à définir des stratégies de développement territorial. Le cabinet dresse tous les ans un baromètre reconnu par la profession sur les tendances de l’Hôtellerie en France.

·         Activité « Conseil en fusions et acquisitions » – Le rapprochement, le 18 janvier dernier, avec le cabinet MK Finance permet à In Extenso d’ajouter à sa panoplie l’accompagnement de dirigeants de PME sur les transactions de 1 à 50 millions d’euros en intervenant dans 4 domaines: les fusions & acquisitions, le conseil stratégique, la restructuration financière et le financement.

·         Activité « Expertise d’Assurés » – Le Groupe offre désormais, avec le rachat du cabinet Roux annoncé aujourd’hui, une activité d’expertise d’assurés et d’audit de valeurs qui représentera en 2013 un chiffre d’affaires de 15 M€, avec 150 experts.

·         Activité « Transaction d’entreprise » – Cette activité de transaction de locaux commerciaux et fonds de commerce, gérée en partenariat, a pour objectif de proposer un service complet aux entrepreneurs et de les accompagner la phase amont (la création) à la phase aval (vente) de la vie de l’entreprise.

Pierre Marque, Président Directeur Général d'In Extenso indique vouloir accompagner  les petites entreprises sur tous les fronts et avoir d’autres projets dans le domaine du conseil. Il précise : «  Pour favoriser la bonne santé des TPE/PME, il faut les accompagner avant et après leur existence. C’est de cette façon que l’on analyse les besoins du marché.» Avec 15% de croissance cette année, In Extenso prend une place aux premiers rangs sur le marché du conseil aux petites et moyennes entreprises : « Avec la création d’In Extenso il y a plus de 20 ans, Deloitte France a inscrit le service aux TPE/PME et la proximité avec l’ensemble du tissu économique national au cœur de sa stratégie. Aujourd’hui, fort des succès enregistrés ces dernières années, Deloitte a pour ambition de devenir le leader du conseil à la TPE/PME », commente Alain Pons, Président de la Direction Générale de Deloitte
Lu 3093 fois Dernière modification le jeudi, 11 juin 2015 07:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr