Imprimer cette page

Lancement du premier Diagnostic de Performance d’Onboarding

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Mozart Consulting, inventeur de l’IBETTM (l’Indice du Bien-Être au Travail), et Scyllage, cabinet européen de conseil en Ressources Humaines, Management et Leadership, annoncent le lancement du DP [On]TM, le premier Diagnostic de Performance d’Onboarding du marché.

Avec ce nouvel indicateur, les deux partenaires entendent donner aux entreprises la capacité de mesurer la déperdition d’engagement au cours de la phase cruciale d'intégration de nouveaux collaborateurs, puis d’isoler et d’actionner les leviers de motivation intrinsèque au travail.

Mesurabilité : établir enfin le lien entre Management et Productivité, dès l’intégration

Le Diagnostic de Performance d'Onboarding – DP [On]™ – est une démarche outillée donnant les moyens d’évaluer et de piloter avec efficacité l’impact du management sur les équipes durant la phase clé de l’intégration (onboarding) de nouveaux collaborateurs. Pas de goodies, pas de questionnaire intrusif, pas de baromètre social inutile, pas de bruits de couloir ; les analyses se fondent uniquement sur la base des données sociales de l’entreprise et l’observation des écarts d’état d’esprit entre le management, les ressources humaines et les collaborateurs.

Durabilité : concilier l’impact économique à l’amélioration continue de l’engagement

Parce que la mesure n’est rien sans action, le DP [On]™ est couplé à un référentiel qualitatif d’analyse des facteurs d’engagement au travail, pour donner au plus tôt, au management et aux ressources humaines les clés de lecture leur permettant d’agir de façon continue et responsable sur les aspirations de leurs collaborateurs.

Enjeux : ne pas confondre Travail et Emploi, Management et Ressources Humaines, Aspirations individuelles et Esprit d’équipe

Le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs est globalement défaillant. Il interroge les DRH et les cabinets de recrutement sur un état d’esprit bousculé par l’urgence et des décisions parfois hâtives. Pour de nombreuses entreprises, c'est la double peine : elles s’épuisent à recruter et ne parviennent pas à conserver leurs nouveaux talents.

Leur tort est qu’elles refusent de questionner ou d’évaluer la qualité de leur management, faisant fi de l’adage « On ne quitte pas une entreprise, on quitte son manager ». Un recrutement qui n’aboutit pas engendre des coûts rejaillissant d’une part sur les plans humain, organisationnel et économique, d’autre part sur l’image de toute l’entreprise.

La collaboration entre Mozart Consulting, créateur du DP [On]™ et de l'IBET™, et Scyllage apporte désormais une réponse tangible aux entreprises qui refusent le statu quo, acceptent d'évaluer de façon réaliste et objective la qualité de leur management et de leurs recrutements, pour en tirer toutes les conséquences. Même si celles-ci ne font pas plaisir.

Victor WAKNINE, fondateur du cabinet Mozart Consulting, déclare : « On n’améliore que ce que l’on mesure et le processus complet de la performance sociale prend sa source dès la démission. Il percole ensuite par sa confrontation avec l’existant de l’organisation du travail. Comme pour l’enfance, moment clé de l’éducation, l’Onboarding est la phase où tout se joue sur l’engagement RÉCIPROQUE entre le management et les équipiers ».

Jean-Michel LORENZI, fondateur du cabinet Scyllage, ajoute : « Grâce au DP [On]™, nos clients peuvent enfin répondre avec clarté à la question qui taraude tous les dirigeants : pourquoi nos collaborateurs nous quittent-ils trop tôt ? En tant que professionnel du recrutement, la collaboration avec Mozart Consulting est enthousiasmante, car elle permet d’élargir notre champ de conseil en ressources humaines aux causes du désengagement et aux leviers de motivation intrinsèque au travail ».

Lu 1143 fois Dernière modification le jeudi, 23 novembre 2023 15:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr