Imprimer cette page

Le Management Collaboratif, gage de performance pour l’entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou encore le management humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif. Ce nouveau principe managérial place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un management hiérarchique et pyramidal. CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle et expert en efficacité managériale, nous éclaire sur la pratique du management collaboratif en tant que gage de performance et réussite pour l’entreprise.

 

 

« Le management collaboratif, c’est l’envie de faire ensemble, c’est aimer faire ce que l’on fait avec les autres, c’est grandir ensemble chacun à son rythme », introduit Pascal Christin, consultant CSP Formation en Management et Leadership.

 

 

Le Management Collaboratif doit poursuivre un objectif commun

 

Le management collaboratif favorise la coopération au sein des équipes et avec les managers. Ce principe managérial prend en compte l’intérêt et les objectifs communs pour donner l’envie et la motivation à chacun de performer, et ce en toute autonomie. Le manager devient ainsi un accompagnateur qui se doit de favoriser la coopération et la cohésion d’équipe en prenant en compte les spécificités et compétences de chaque collaborateur. Cette notion rejoint celle du ‘Management Humain’ impliquant de l’intelligence relationnelle pour arriver à insuffler un esprit collaboratif dans son équipe.

 

« Aujourd’hui, les modèles hiérarchique et pyramidale de nos sociétés ne fonctionnent plus ! Ils sont basés sur les préceptes du Taylorisme qui divise l’organisation entre ceux qui décident et ceux qui exécutent, or le monde n’a cessé d’évoluer depuis. Chaque collaborateur a besoin de donner du sens à ses missions en poursuivant un objectif commun. Réfléchi et pensé ensemble, cet objectif commun permet à chacun de se sentir impliqué et concerné dans ses tâches au quotidien. Le Management Collaboratif redonne de la liberté à chaque personne, favorisant la prise d’initiative et la créativité. Deux notions qui font la différence dans un contexte très concurrentiel. L’entreprise qui fait confiance à ses collaborateurs sera la plus performante ! » précise Pascal Christin.

 

 

La posture à adopter pour introduire du Management Collaboratif dans son entreprise

 

Afin de donner du sens aux missions de ses collaborateurs, l’entreprise doit fixer une stratégie claire et la partager avec les équipes. L’importance de la bonne circulation d’informations entre les dirigeants, les managers et les membres de l’équipe est, de ce fait, l’une des conditions à la réussite de la mise en place d’un Management Collaboratif au sein de l’entreprise. Les personnes peuvent ainsi avoir une vision précise de l’objectif commun poursuivi et y adhérer dans leur pratique au quotidien.

 

Quant au manager, il doit avant tout faire confiance à son équipe en les laissant oser, créer tout en leur donnant le droit à l’erreur. Il se doit également de créer les conditions nécessaires à la motivation de chacun de ses collaborateurs et à l’atteinte de leurs objectifs, nécessairement clairs et réalisables. Il se positionne en tant qu’accompagnateur de son équipe au quotidien pour créer un environnement positif et du bien-être au travail.

 

« Poussant le principe de management collaboratif à son paroxysme, on parle même aujourd’hui d’Holacracy®’, un modèle où il n’existe plus de managers mais des cercles où chacun a un ou plusieurs rôles. Imaginez une entreprise sans ‘boss’ où chaque collaborateur est autonome et garant de ses prises de décisions ! Basé sur l’autorité distribuée, ce modèle organisationnel révolutionnaire a déjà été adopté par certaines entreprises », conclut Pascal Christin.

 

 

 

 

Lu 7395 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr