Imprimer cette page

Lancement de la campagne : “Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous”

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion lance une campagne pour sensibiliser largement aux accidents graves et mortels au travail et à la prévention des risques professionnels. Autour du slogan “Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous », elle a pour objectif d'interpeller les employeurs, les travailleurs mais aussi le grand public sur les risques d'accidents du travail.

Elle se déclinera autour d’un film de 30 secondes diffusé dès le 26 septembre 2023, d’un spot et de chroniques radio, d’une série d’annonces presse, de contenus sur les réseaux sociaux et le digital et d’une page ressources : www.securiteautravail.gouv.fr

Les accidents du travail peuvent survenir dans tous les secteurs professionnels et avoir des conséquences irréversibles sur le travailleur, sur les proches de la victime et sur le collectif de travail. Après une baisse importante du nombre d’accidents du travail graves et mortels ces dernières décennies, notamment du fait de l’amélioration de la prévention, un plancher a été atteint depuis 2010.

En 2021, on dénombrait encore 640 000 accidents du travail dont 39 000 accidents du travail graves et 696 accidents mortels (Données CNAM et MSA 2021).

Les accidents du travail ne sont pas une fatalité

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion poursuit son engagement dans la lutte contre les accidents du travail graves et mortels notamment à travers le 4ème plan santé au travail (PST4) et le premier plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM 2022-2025).

C’est dans ce contexte qu’il a lancé le 25 septembre 2023, une vaste campagne d’information et de sensibilisation pour soutenir son ambition en matière de prévention et amplifier les efforts de tous les acteurs afin de voir diminuer la fréquence et la gravité des accidents du travail.

Un dispositif complet à destination des employeurs, des travailleurs mais aussi du grand public

Cette campagne vise à générer une prise de conscience des risques professionnels auprès de tous : employeurs et travailleurs, quel que soit leur secteur d’activité, leur statut, ou leur métier.

Elle interpelle l’ensemble des publics concernés, avec un même message qui rend tous les acteurs solidaires d’un changement de pratiques et de comportement, de façon à ce que chacun se reconnaisse dans les situations qui sont présentées.

« Cette campagne vise à favoriser et renforcer une culture de prévention des risques en milieu professionnel, et à faire de la prévention des accidents du travail une préoccupation pleinement intégrée à la vie des entreprises. En s’adressant au grand public, nous souhaitons sensibiliser tous les citoyens, potentiellement concernés, à l’enjeu de prévention des risques professionnels et des accidents du travail graves et mortels. Les accidents du travail ne doivent plus être une fatalité », souligne le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt.

Une information enrichie sur le site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

Pour informer et accompagner les travailleurs et employeurs sur les risques professionnels et les moyens de prévention, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion donne accès à toute l’information de référence sur la prévention des accidents du travail. Il porte un message rassembleur et présente les principales ressources produites par les préventeurs, organismes de sécurité sociale et services déconcentrés de l’État.

Il permet ainsi à chacun de s’informer et d’agir, à son échelle, en s’appuyant sur des outils utiles au quotidien : descriptions des risques les plus courants, fiches par métiers, présentation des démarches en cas d’accident…

Lu 1023 fois Dernière modification le jeudi, 28 septembre 2023 15:14
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr