Imprimer cette page

Comment améliorer la productivité de l’employé grâce aux technologies

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Aujourd’hui, une entreprise ne doit plus seulement se donner les moyens d’attirer les talents, elle doit tout mettre en œuvre pour les conserver. En effet, un salarié qualifié reste trois fois moins longtemps dans une entreprise qu’il y a 10 ans. Pour enrayer ce phénomène et retenir ses meilleurs employés, la technologie est devenue l’alliée des ressources humaines. Elle permet l’identification et la récompense des talents, devenus de nos jours des éléments clé de la politique RH.

Identifier les talents clés

Il est essentiel d’identifier les employés les plus performants afin de les retenir dans l’entreprise. Différents outils RH comme les entretiens annuels permettent déjà de repérer les compétences individuelles de chaque employé pour définir leur possibilité d’évolution dans l’entreprise. Aujourd’hui, il est nécessaire d’intégrer la technologie dans la découverte des talents. Ces nouvelles techniques offrent un gain de temps considérable ainsi qu’une acuité accrue aux talents insoupçonnés.

Le 360° Feedback ne demande que 15 minutes à l’employé : il peut être complété sur Internet et permet de définir les axes de développement individuels de chacun.

Pour plus d’efficacité encore, des logiciels de gestion des talents tels que Talentsoft offrent aujourd’hui la possibilité d’accompagner les RH dans l’identification des talents clés et le développement de leur compétence. Ces gestionnaires en mode SaaS (Software As A Service) mettent à disposition tous les outils de Talent Management, en développant, par exemple, le 360° Feedback en plus des outils d’évaluation traditionnels. Il permet au département RH de suivre les performances et le développement des compétences de chacun de ses employés. En identifiant les talents clés rapidement, il devient possible de les fidéliser efficacement et de proposer à tous les collaborateurs une vraie expérience de travail.

Mettre en place un plan de rémunération adapté

La mise en place d’une politique de rémunération transparente est nécessaire afin de fidéliser et motiver les salariés. Il faut ici savoir faire preuve de créativité. Le système des stock-options n’est plus d’actualité. Désormais, les logiciels de gestion permettent aux collaborateurs de suivre leurs objectifs et font une estimation du bonus qu’ils devraient toucher s’ils les atteignent.

Les start-ups mettent en place des systèmes de primes collectives à répartir entre chaque salarié au sein d’une équipe. Les « Millenials » qui arrivent sur le marché changent également les relations employeurs-employés. Parfaitement conscients de leur valeur, ces salariés vont fixer eux-mêmes leurs objectifs en fonction d’un barème prédéfini par l’employeur. Ce système fonctionne sur l’engagement et la confiance et permet à l’entreprise d’avoir une meilleure visibilité des projets. C’est une manière pour l’employé de se challenger et de fournir le meilleur de lui-même.

Il est primordial de créer un environnement positif et compétitif pour les salariés. Un bon salaire n’est plus la première attente d’un travail, mais le plaisir, l’enrichissement personnel et la valorisation. Cela passe par un contact accru entre les RH et les employés facilité par le gain de temps qu’offrent les outils de GHR.

Lu 7997 fois Dernière modification le jeudi, 16 février 2017 16:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr