Imprimer cette page

Le marché immobilier suisse, pensé par eux, pour eux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au début de l’année 2015, de façon très surprenante, la Banque nationale suisse (BNS) avait décidé de mettre fin au taux plancher de 1 euro pour 1,20 francs suisse. La fluctuation de la devise helvète a eu pour conséquence l’envolée du cours du franc suisse. Certains médias spécialisés n’hésitaient plus à parler de « crise du franc suisse fort » en prédisant des répercussions terribles sur l’économie du pays. L’immobilier se trouvait donc en première ligne et le pire était à craindre pour l’évolution du marché suisse.

À cela s’ajoute l’instabilité économique mondiale. Pourtant, deux ans plus tard, le marché immobilier helvète a tenu le choc et a su conserver sa stabilité. Qu’est-ce qui a permis à la Confédération Helvétique d’éviter la crise et qu’est-ce qui rend l’investissement immobilier si intéressant pour les Suisses ? Voici quelques éléments de réponses. 

Une législation pensée par les Suisses pour les Suisses

La hantise des autorités suisses a toujours été de voir se créer une bulle spéculative et une envolée des prix comme cela a pu être observées dans différentes capitales européennes. Afin d’éviter cela, la législation en place permet uniquement aux Suisses ou aux résidents fiscaux d’acheter des biens immobiliers qui ont pour but d’être une résidence principale. Les étrangers sont autorisés à investir dans de l’immobilier commercial ou dans des résidences secondaires classées en zone touristique. Cette règle protectionniste stricte ouvre le champ libre aux investisseurs suisses qui peuvent se permettre d’évoluer sur un marché sans concurrence étrangère. C’est l’un des facteurs clefs qui permet aux Helvètes d’assurer la santé de leur marché immobilier.

Des taux d’intérêts bas

La Suisse possède un système bien particulier pour obtenir un crédit. Contrairement à la France, si la garantie proposée à la banque est une hypothèque, alors les crédits proposés seront différents des crédits ordinaires, ils prennent la forme de « prêts hypothécaires ». Ces prêts hypothécaires possèdent des taux fixes ou variables et ces taux font la force du marché suisse immobilier. En effet, même si les taux ont très légèrement augmenté en fin d’année 2016, les taux hypothécaires sont très bas et cela dure depuis 2011. Les spécialistes s’accordent à dire que les taux ne devraient pas connaitre d’augmentation en 2017. Afin de prévoir les évolutions des taux hypothécaires, les investisseurs font appel à des organismes de conseils comme Moneypark. En jouant sur les taux, les investisseurs suisses cherchent à faire les meilleurs placements possibles, placements souvent payants grâce à la santé du marché immobilier suisse.

Des prix stables

Chaque année, le cabinet d’audit et de conseils Ernst & Young publie un rapport faisant l’état des lieux ainsi que les prévisions à venir sur le marché immobilier. Dans le rapport 2017, tout récemment publié, Ernst & Young souligne la stabilité des prix du marché suisse. L’enquête se poursuit en expliquant que cette stabilité du marché rend la Suisse très attrayante pour les investissements immobiliers. Si les zones les plus prisées pourraient connaitre une légère hausse des prix, ce n’est pas le cas du reste du pays, ce qui annoncent encore de beaux jours sur le marché helvète. Le marché immobilier semble encore avoir de beaux jours devant lui pour les résidents suisses. Avec une législation qui les protège, des taux d’intérêts particulièrement bas et des prix qui restent stables, tout est fait pour booster les investissements sur un marché en bonne santé !

Lu 5657 fois Dernière modification le vendredi, 01 septembre 2017 07:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr