Imprimer cette page

Audit énergétique des entreprises : Le gouvernement annonce un délai supplémentaire

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises obligées de réaliser avant le 5 décembre un audit énergétique ou de se faire certifier ISO 50001 (système de management de l'énergie) viennent d’apprendre qu’elles bénéficieraient d’une période transitoire de 7 mois (loi DDADUE). Elles ont finalement jusqu’au 30 juin 2016 pour transmettre leurs justificatifs, indique le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Le délai pour l’audit énergétique est une opportunité pour les entreprises, estime TEEO, fournisseur de services et d'outils logiciels spécialisés dans le management de l'énergie.

Arnaud Gheysens, le directeur associé de TEEO, y voit deux bénéfices :

- Ce délai va permettre de réaliser des audits de qualité et de favoriser les démarches de management de l'énergie : « Tenir la date du 5 décembre pour la réalisation de l’audit aurait forcément abouti à favoriser et à accélérer une certaine dérive dans la qualité des audits. Or, l’objectif n'est pas d’obtenir des entreprises un rapport formaté qui n’irait pas plus loin mais, au contraire, qu’elles engagent une démarche consistant à utiliser l'énergie de manière rationnelle ».

- C’est aussi une opportunité pour la certification ISO 50001 de management de l’énergie. « On demande désormais aux entreprises de réaliser avant le 5 décembre une revue énergétique (sur le point 4.4.3.a). Cette première étape, de collecte d'informations sur les consommations et les usages, peut être rapidement menée. Comme elle est souvent très instructive, elle peut conduire les entreprises à prendre la décision du bon sens : mettre en place un Système de management de l’Energie menant à la certification ISO 50001 ».

Attention toutefois, ce délai n'est pas gratuit : pour les entreprises qui veulent en bénéficier, le périmètre de l'audit passe de 65 % de la facture énergétique à 80 %.

TEEO sera à la Galerie des Solutions, Paris Le Bourget, du 2-5 décembre (stand E41, Espace France, Cleantuesday)




Lu 4662 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr