« Yann ASELMEYER : nouveau Président de l’OPQIBI »
Le 7 juin dernier, Yann ASELMEYER a été élu, à l’unanimité, Président de l’OPQIBI par le conseil d’administration de l’organisme, succédant ainsi à Jean-Luc MANGIN.
Yann ASELMEYER, 56 ans, Ingénieur hydraulicien diplômé de l’INPG (Institut National Polytechnique de GRENOBLE) est depuis 1984 Président de BEREST SA, société d’ingénierie de 140 personnes, basée à Illkirch (67) et spécialisée en infrastructure et environnement.
Il a exercé différentes fonctions syndicales au sein de la CICF (Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France) : Président de CICF-Est (de 1993 à 1998), Président de CICF Infrastructure et Environnement (de 1998 à 2002), Vice-président de la Fédération CICF (de 2007 à 2012). Il est actuellement également Président de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil).
Administrateur de l’OPQIBI depuis 1996 (comme représentant de la CICF), il était secrétaire du bureau de l’association depuis 2007.
S’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur, M. ASELMEYER aura comme principales priorités :
– l’accroissement de l’utilisation des certificats de qualification OPQIBI par les maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre dans leurs sélections de prestataires ;
– l’augmentation du nombre de structures d’ingénierie qualifiées « OPQIBI » ;
– l’élargissement de la charte « Reconnu Grenelle Environnement » aux signes de qualité de l’ingénierie, et donc à la qualification OPQIBI ;
– la coopération avec les organismes de certification et de labellisation d’ouvrage ;
– la reconnaissance de la qualification OPQIBI au niveau européen et international.
Dans sa tâche, il sera entouré d’un nouveau bureau composé comme suit :
- François GUILLOT (AITF), 1er Vice-président de l’OPQIBI
- Hubert d’ARGOEUVES (COPREC-Construction), 2ème Vice-président
- Jacques FAZILLEAU (Syntec-Ingénierie), Trésorier
- Bernard LOURS (Syntec-Ingénierie), Secrétaire du bureau