Ponts de mai : quelques conseils pour rester motivé après un week-end prolongé

Chaque année, le mois de mai s’apparente à une planification stratégique digne des plus grandes parties d’échecs. Quels jours tombent les ponts ? Quand dois-je poser pour profiter un maximum ? La plupart des collaborateurs s’organisent de manière à exploiter au mieux ces petits moments de répit, souvent associés à l’arrivée des beaux jours.

Mais ces instants de bonheur successifs peuvent parfois conduire à une baisse de motivation lorsqu’il est l’heure de retourner au travail. Angelica Barrero-Guinand, psychologue clinicienne chez Ifeel, revient sur ce phénomène et délivre quelques conseils pour garder le rythme.

Pourquoi profiter de ces moments « off » ?

Les petits breaks comme les ponts de mai offrent une opportunité précieuse pour recharger les batteries et prendre un nouveau souffle. Pour le cerveau, ces pauses – qu’il s’agisse d’un voyage ou simplement de repos à la maison – jouent un rôle crucial dans la réduction du stress et de la fatigue mentale accumulés les semaines précédentes. En effet, s’éloigner temporairement des sources de pression et des échéances liées au travail permet au collaborateur de revitaliser son corps et son esprit pour revenir avec une énergie et une concentration renouvelées.

Mode d’emploi du retour réussi

Bien qu’il n’existe pas encore de recette miracle pour rendre le retour au bureau fabuleux, intégrer certaines habitudes permettra au moins de le dédiaboliser :

  • Ne pas négliger les discussions informelles : elles sont précieuses et permettent de prolonger le plaisir de ces jours de repos. « Qui plus est, ces échanges vous feront aborder inconsciemment les questions professionnelles avec les tâches et missions en cours ou encore les axes de travail prioritaires », explique Angélica Barrero-Guinand.
  • Prendre un temps calme sur son lieu de travail : lire ses mails, s’occuper des petites tâches indispensables à gérer avant de se pencher sur le reste.
  • Ne pas s’assommer de réunions ou de to-do list à rallonge. Il faut dans un premier temps privilégier des missions atteignables et réalisables, c’est toujours plus motivant !

Garder le meilleur pour la fin

Ce n’est plus un secret pour personne, l’organisation et le stress sont étroitement liés. Alors autant l’utiliser à bon escient ! « Le meilleur conseil que je peux donner pour faciliter le retour au bureau : accomplissez les tâches qui vous semblent les plus difficiles en premier, bien que cela soit contre-nature », explique Angélica Barrero-Guinand.

C’est factuel : l’humain va instinctivement opter pour les actions qui procurent une satisfaction immédiate, dans lesquelles il s’épanouit. Alors qu’au contraire, en planifiant sa journée de travail en sens inverse, on se débarrasse plus rapidement des missions rébarbatives et stressantes en premier, ne laissant par la suite place qu’aux actions qui « font plaisir » (Cf. « La loi du Moindre effort », de Laborit).

Pour mettre ce schéma en place, il est nécessaire de hiérarchiser les tâches en fonction de leurs difficultés plutôt qu’en fonction de nos préférences ou de leur importance présumée. « Cela améliorera votre organisation et, in fine, votre motivation quant à l’accomplissement de votre travail », conclut Angélica.

Rendre les bienfaits de ces jours de repos pérennes

Pour tirer le meilleur parti de ces ponts de mai, il est recommandé de proposer aux salariés des exercices mentaux et des activités qui favorisent la détente et la réflexion.

En ce sens, cultiver la pleine conscience avec des exercices mentaux est une bonne pratique. Cet espace de temps durant lequel les collaborateurs sont au repos à 100% à de nombreux bienfaits : en vivant dans le moment présent avec les cinq sens et la pleine conscience, les salariés améliorent leurs capacités d’apprentissage et, surtout, leur capacité à appliquer ces enseignements dans leur vie pour leur développement et leur épanouissement personnels.

« Des sessions de méditation guidée, des promenades en pleine nature, ou même des activités artistiques comme le dessin ou l’écriture peuvent aider à libérer l’esprit et à encourager la créativité. On cherche vraiment à encourager les salariés à se remémorer les moments positifs passés au travail pour que le retour au bureau soit le plus agréable possible. L’objectif, in fine, est de renforcer leur motivation et leur engagement pour les aider à repartir de l’avant avec énergie et enthousiasme », précise Angélica.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité