Webfleet AI Assistant, un nouvel assistant IA pour aider les gestionnaires de flotte
Webfleet, la solution de gestion de flotte mondialement reconnue de Bridgestone, présente son nouvel assistant d’Intelligence Artificielle (IA) à l’IAA Transportation 2024. En recourant à la technologie d’intelligence artificielle générative, l’outil nommé Webfleet AI Assistant simplifie la gestion de flotte et permet aux gestionnaires de flotte d’interagir avec leurs données de manière intuitive et simple.
« Nous sommes ravis de présenter la première démonstration de Webfleet AI Assistant à l’IAA Transportation 2024, cette innovation marque un tournant pour la gestion de flotte », déclare Raghunath Banerjee, Vice-Président des Solutions de Données chez Bridgestone Mobility Solutions. « A mesure que les véhicules connectés et les actifs d’une flotte génèrent de plus en plus de données, notre mission est de fournir des informations exploitables aux responsables de flotte d’une manière simple et rapide. Notre nouvel assistant IA le fait avec la simplicité d’une IA intuitive : en interagissant directement avec leurs données et en posant des questions, nos clients peuvent accéder à leurs données plus rapidement et avec plus de clarté pour améliorer leurs opérations ».
L’assistant IA de Webfleet est présenté sous forme de projet beta en collaboration avec certains clients pour développer davantage la solution. Le projet béta se concentrera dans un premier temps sur la solution Webfleet OptiDrive pour fournir aux clients Webfleet des informations précises et fiables relatives aux données sur les comportements de conduite.
Cet outil d’IA fournit des données en temps réel et historiques sur les indicateurs clés de performance de la flotte, y compris la consommation de carburant et d’énergie, ainsi que les événements de conduite tels que les arrêts moteur tournant, les excès de vitesse et les freinages brusques.
Les gestionnaires peuvent taper leur question en demandant par exemple : « Donnez-moi les statistiques du temps de conduite et du kilométrage total pour mes conducteurs, agrégées sur les six derniers mois », ou « Quelle est la tendance de la consommation de carburant au sur les trois derniers mois ? » et obtenir des aperçus précis en quelques secondes. Ils peuvent également accéder à des questions prédéfinies (ou « prompts ») et à des questions de suivi suggérées.
Avec la sécurité des données comme priorité absolue, le logiciel de gestion de flotte Webfleet est certifié ISO 27001, ce qui signifie qu’il répond aux normes les plus élevées de l’industrie en matière de sécurité, de qualité et de disponibilité des données. Les données OptiDrive utilisées par Webfleet AI Assistant sont conservées dans l’environnement Webfleet, protégeant ainsi les données sensibles de la flotte.