Tribunes libres 3404

Le CDEA s'engage auprès des francophones

vendredi, 03 octobre 2008 00:00 Écrit par

Agence de promotion francophone officielle de l'Alberta, le Conseil de Développement Economique de l'Alberta (CDEA) au Canada contribue au développement économique et touristique de la région et en assure la promotion auprès des communautés francophones, et en particulier, des entreprises françaises.
Frank Saulnier, PDG du CDEA, nous présente les différentes prérogatives de cet organisme.

GPO : Quelle est la mission du CDEA ?
Frank Saulnier :
Le Conseil de Développement Economique de l'Alberta est une compagnie à but non lucratif. Au-delà de la promotion de notre région et de notre contribution à son développement économique, nous proposons d'accompagner les entreprises francophones dans l'organisation de manifestations professionnelles sur notre territoire.

Raja - Une démarche environnementale volontariste

vendredi, 03 octobre 2008 00:00 Écrit par

En position de précurseur, l'entreprise met en œuvre une stratégie qui allie éthique environnementale et besoins des clients. Alain Josse et Florence Brandi, respectivement Directeur des Achats et du Marketing Produits et Chef de Projet Marketing Client et membre du Comité Environnement, ont répondu à nos questions.

La réalité d'une politique d'emploi établissant l'égalité des chances entre les personnes valides et les personnes handicapées est une œuvre de longue haleine. Outre leur mission sociale cadrée par la loi, les entreprises ignorent trop souvent qu'elles y ont aussi intérêt sur le plan économique. Une organisation fait un travail remarquable en ce domaine : le Réseau Gesat. Nous avons rencontré Patrick Clémendot, son Secrétaire Général, qui nous révèle la dynamique dans laquelle il place désormais la fonction du Réseau Gesat.

L'ouverture d'un marché a ceci d'intéressant qu'il permet de faire jouer la concurrence. Pourtant, dans les faits, de nombreuses entreprises hésitent encore à quitter leur fournisseur historique. Stéphane Chambon, Directeur Marketing & Communication de Tegaz, nous explique pourquoi cela peut-être une erreur et pourquoi il peut y avoir intérêt à franchir le pas.

Thalys à l'heure du numérique

vendredi, 03 octobre 2008 00:00 Écrit par

Avec Ticketless, Thalys entend améliorer la satisfaction de ses clients et leur simplifier les procédures de réservation de billets. Entretien avec Christelle Delplanque, Responsable de l'Animation des Ventes pour le marché français au sein de Thalys.

GPO : Pouvez-vous nous présenter Ticketless ?
Christelle Delplanque :
Créée en 2004, Ticketless est une procédure dématérialisée de réservation de billets de train Thalys. Une simple inscription sur Internet suffit à générer, en moins d'une demi heure, un numéro Ticketless valable à vie. Dès que le voyageur effectue ensuite une réservation de billet de train Thalys sur Internet, il peut s'identifier uniquement grâce à ce numéro.

Opérateur historique multiservice en téléphonie fixe, mobile et transmissions de données, Tunisie Telecom est aujourd'hui leader sur le marché des télécommunications en Tunisie.

Tunisie Telecom, un opérateur historique en Tunisie

La société, qui incarne des valeurs de proximité, d'accessibilité et d'universalité mise sur l'amélioration permanente de sa qualité de service et sur une satisfaction Client de référence.

Pour atteindre ce double objectif, Alma Consulting Group accompagne les entreprises dans l'amélioration du BFR grâce à son offre Cash Expertise. Sylvain Gros-Désirs, Directeur du Département Optimisation du BFR, répond à nos questions.

GPO : Quelles sont les raisons qui vous ont incité à développer l'offre Cash Expertise ?
Sylvain Gros-Désirs :
Si le besoin de cash supplémentaire est clairement exprimé par de plus en plus d'entreprises, la nécessité d'optimiser la gestion du poste client dans la durée n'a pas encore été totalement intégrée.
Par ailleurs, les entreprises manquent de temps et de compétences spécifiques pour assumer une meilleure gestion financière et commerciale de la relation client. Si l'on ajoute les difficultés à financer certains risques inhérents au cycle d'exploitation et l'accès au crédit entravé par des coûts de plus en plus élevés et des exigences de garantie (alors même que l'autofinancement reste le mode le plus usité), il apparaît clair que le besoin de cash supplémentaire se fait grandissant.

Adagio - Un concept alternatif aux hôtels

jeudi, 03 juillet 2008 00:00 Écrit par

Les aparthotels Adagio représentent une solution d’hébergement adaptée aux moyens et longs séjours, aussi bien en termes de tarifs que de concept. Damien Buisson, Directeur marketing Adagio, nous explique en quoi ces établissements répondent aux besoins des clients affaires.

GPO : Pouvez-vous nous expliquer quelle fut la genèse d’Adagio ?
Damien Buisson :
Adagio est né le 1er octobre 2007 d’une joint venture entre les Groupes Pierre et Vacances et Accor. Sous cette marque, nous proposons des hébergements sous forme d’appartements, du studio aux trois pièces.

Premier fournisseur français indépendant de gaz naturel adossé au gazier italien l'Eni, Altergaz s'engage auprès du consommateur pour créer le challenger du gaz naturel en France. Zoom avec Yves Meyrueis, son Directeur Commercial.

GPO : Comment est né et s'est développé Altergaz ?
Yves Meyrueis :
Fondé en 2004 par des anciens cadres dirigeants de Gaz de France, Altergaz est le premier fournisseur indépendant de gaz naturel français. Dès le 2 mai 2005, il a reçu du Ministère de l'Industrie l'autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle.

Part significative du coût des voyages, le poste hébergement est souvent plus difficile à maîtriser par les départements voyages des entreprises. Fort de ce constat, American Express Voyages d'Affaires a trouvé la parade. Marc-Pierre Lebault, Directeur Online et Marketing, nous dévoile ici sa solution.

GPO : Alors que les frais aériens sont depuis longtemps maîtrisés, pourquoi n'était-ce pas le cas de l'hôtellerie jusqu'à aujourd'hui ?
Marc-Pierre Lebault :
La réponse est liée au confort et aux habitudes du voyageur. En matière d'hôtellerie, celui-ci sort souvent des accords signés par son entreprise avec les chaines d'hôtels. Le voyageur réserve et paye lui-même la facture de l'hôtel qu'il met ensuite sur sa note de frais.

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Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

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