Imprimer cette page

Vie de bureau : comment aborder les questions délicates ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après une coupure estivale bénéfique pour remettre les compteurs à zéro, le retour au bureau se profile déjà pour certains. Une transition qui peut être l'occasion de faire le point sur son quotidien et ses missions en entreprise et d'agir en conséquence. En effet, échanger avec son/sa manager, en dehors du point annuel, est un bon moyen pour amorcer une discussion sur son évolution au sein de l'entreprise, une augmentation ou encore un conflit relationnel avec un collègue. Comment amener ces discussions même à son retour de vacances ?

CoachHub, acteur du coaching digital, partage 3 conseils pour y parvenir.

1. Mettre à plat et par écrit les points à aborder

Perte de motivation, de défi/challenges sur les missions occupées ou encore un collègue un peu fainéant/une augmentation sont autant de raisons pour échanger avec sa hiérarchie. Plutôt que de se lancer bille en tête, il est conseillé d'écrire les points qui contrarient son quotidien en argumentant, ainsi, ça permettra de les hiérarchiser selon le degré d'importance de chacun et de mettre toutes les chances de son côté pour plaider sa cause.

Autrement, le fait d'échanger avec une personne tierce à l'entreprise, un coach ou une personne proche est également un bon moment pour mettre en perspective les événements vécus au quotidien au bureau et de se préparer à cet entretien.

Vie de bureau

2. Planifier un échange lors d'une période creuse d'activité

Le succès d'un entretien avec sa hiérarchie peut également être déterminé par le moment choisi pour le réaliser. En effet, il est plus confortable pour les managers, momentanément débarrassés d'une charge mentale liée à l'activité, d'allouer du temps d'échange avec leurs collaborateurs. ils peuvent plus facilement se prêter à des échanges riches et constructifs.

Pour trouver le meilleur moment, il faut être attentif aux échanges de mails ou comportements/réactions pour évaluer si la hiérarchie est dans de bonnes conditions pour échanger. Après si le(s) points à aborder sont trop pressants, il faut éviter d'attendre trop longtemps. Le tout est de se lancer !

3. Suivi d'entretien, développer la stratégie des petits pas

Suite à un entretien, il est recommandé de prendre du recul, sur peut être, ses conclusions décevantes, et d'adopter des stratégies motivantes pour éviter de tomber dans la négativité. En effet, plutôt que de se fixer des objectifs inatteignables, la méthode des petits pas que l'on retrouve dans le coaching s'appuie sur le fait de développer de nouvelles habitudes pour changer durablement. Elle permet des changements réfléchis, réguliers, concrets et progressifs tenant compte de la singularité de chacun.

Aborder des questions délicates auprès de sa hiérarchie demande quelques éléments de préparation pour mettre toutes les chances de son côté. Par ailleurs, l'anticipation des différents scénarios est le meilleur moyen pour rebondir positivement après ce type d'échange avec sa hiérarchie.

Lu 492 fois Dernière modification le jeudi, 18 août 2022 13:33
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr