Windows Onward

Valoriser l'intergénérationnel : une richesse pour l'entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Moins emblématiques que la mixité, la diversité, ou encore la place des femmes, les questions générationnelles - souvent ignorées en entreprise - constituent un signal fort de la politique d’égalité. L’entreprise a tout à gagner à renforcer la collaboration entre les générations.

Combattre les stéréotypes et valoriser les énergies

Les seniors sont souvent réputés trop chers, trop experts, moins motivés, moins agiles. Les plus jeunes sont attirés par l’innovation, la qualité de vie, le télétravail et ont besoin de donner du sens à leur carrière.

Aujourd’hui, près de cinq générations se côtoient au sein des entreprises. Chaque génération s’est construite sur des bases différentes. Au moment où les carrières sont plus longues, l’entreprise doit relever le défi de concilier ses besoins avec les attentes de chacun.

Elle doit combattre les stéréotypes, en valorisant l’expérience et toutes les énergies, tout en restant en résonnance avec son temps. En s’appuyant sur une culture managériale forte, les organisations doivent favoriser les synergies entre les générations.

L’entreprise, reflet de la société

La moyenne d’âge ne suffit pas à déterminer avec précision l’éventail des générations. Les disparités sont nombreuses entre organisations et reflètent bien souvent des préjugés trop ancrés concernant les âges.

« Les seniors coûtent trop cher ». « Je ne me vois pas manager une personne de l’âge de mes parents ». « Que veux-tu qu’ils comprennent au digital ? ». Ou au contraire : « Je n’ai pas le temps de former un jeune ». « Cette génération Y ne sait pas travailler et passe son temps sur son smartphone ». Des stéréotypes qui véhiculent des généralités et une réalité biaisée gommant les individualités. Cela masque également une forte différence de perception des « jalons générationnels » selon les métiers ou les secteurs d’activité : à 40 ans, la même personne pourra être considérée comme un manager expérimenté dans une entreprise, ou comme un senior dans une autre !

Qu’elle soit volontaire ou subie, l’absence de mixité générationnelle crée un déséquilibre dommageable, aussi bien pour l’entreprise que pour la société.

L’intergénérationnel : partager, transmettre, grandir

Chaque génération dispose d’atouts à partager. Ainsi, les plus expérimentés peuvent transmettre leurs savoirs acquis par l’expérience, là où les plus jeunes apportent une vision et des outils nouveaux.

C’est à l’entreprise de valoriser cette opportunité et d’encourager le développement d’équipes mixtes. Sur les métiers en tension, embaucher des personnes en reconversion ou sans emploi et les former constitue un choix gagnant.

Diversité générationnelle : une stratégie gagnante

Au-delà de la formation continue, la dynamique intergénérationnelle est un moyen particulièrement efficace pour développer les compétences, l’adaptabilité et l’employabilité de chaque collaborateur.

L’entreprise a un véritable rôle à jouer, dans la transition et la transmission entre générations. Elle n’a rien à gagner à opposer ou à comparer les générations au risque de développer des rivalités et des discriminations infondées. La performance se construit avant tout sur le collectif et le vivre ensemble.

Par Karima Chauvalon, Directrice des Ressources Humaines, MEGA International

Lu 556 fois Dernière modification le jeudi, 22 septembre 2022 13:36
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts