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Les clefs pour bien gérer sa trésorerie en contexte de reprise économique

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La crise sanitaire qui a durement frappé notre économie et qui laisse encore des traces aujourd’hui, a mis en lumière l’importance, pour les entreprises, de disposer d’un niveau de trésorerie suffisant. C’est pour répondre à ce besoin, à l’heure des restrictions sanitaires et des fermetures administratives, que les pouvoirs publics ont mis en place certaines mesures spécifiques, comme le prêt garanti par l’État ou le fonds de solidarité.

Stephanie BironSi aujourd’hui, la reprise semble bien amorcée, plusieurs facteurs pourraient cependant venir la troubler. Il y a d’abord la reprise épidémique, dont on ne connaît pas encore l’ampleur à terme. Il y a aussi les difficultés auxquelles sont aujourd’hui directement confrontées les entreprises : la pénurie de matières premières (acier, bois, semi-conducteurs…) et le manque de main-d’œuvre. Les entreprises peinent à recruter dans certains secteurs, comme dans la restauration (où la situation était déjà tendue avant la crise).

Néanmoins, malgré tous ces obstacles, il semble bien que l’économie mondiale soit sur le chemin d’une reprise vigoureuse. En France, la croissance devrait dépasser 6,5 % à la fin de l’année. Pour beaucoup d’entreprises, désormais, l’enjeu est de profiter des opportunités qui se présentent lors de cette période. Et dans ce contexte, la gestion de trésorerie sera une problématique centrale. C’est au quotidien que les entrepreneurs doivent tenir. La pérennité de leurs entreprises est en jeu.

C’est pourquoi il est nécessaire d’aborder ce sujet avec méthode. Voici quelques conseils clefs et outils pratiques qui permettront aux dirigeants de ne pas passer à côté des opportunités par manque de préparation.

Trouver le bon équilibre

Pour une entreprise, une bonne gestion de trésorerie, c’est d’abord un équilibre à trouver. Il est évidemment important de disposer d’un niveau de trésorerie suffisant pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Néanmoins, il n’est pas souhaitable non plus de conserver un excédent de trésorerie trop important. Une bonne gestion, c’est aussi savoir faire travailler une trésorerie excédentaire…

Se doter des bons instruments et anticiper

Autre élément important : il faut savoir gérer le décalage dans le temps entre les dépenses et les recettes. Entre le moment où une entreprise investit pour générer de l’activité et le moment où le client aura réglé sa facture, il peut s’écouler un certain temps. Il faut pouvoir maintenir la trésorerie à flot pendant cette période. Cela implique d’anticiper tout ce qui est possible, de suivre très attentivement toutes ses opérations et de se doter des outils nécessaires : budget prévisionnel, plan de trésorerie, tableaux de bords, etc. Mais aussi de bien connaître ses besoins en fonds de roulement (un point que trop de dirigeants traitent à la légère) et de prêter attention à la question des délais de paiement.

Bien s’entourer

Pour un dirigeant d’entreprise, toujours très sollicité, suivre sa trésorerie et tous les indicateurs associés au quotidien n’est parfois pas des plus simple… Pour surmonter cette difficulté, le chef d’entreprise doit savoir s’entourer de personnes de confiance et déléguer une partie de cette mission. Que ce soit en interne, avec un directeur administratif et financier, ou en externe, avec un expert-comptable ou un autre conseil. Être bien accompagné est un enjeu capital.

Savoir se financer

Pour investir tout en préservant sa trésorerie, il est parfois judicieux d’avoir recours à l’emprunt. D’où l’importance de maintenir une relation de qualité avec son banquier, afin d'évaluer avec lui quels sont les besoins et quelles sont les solutions qui y répondent le mieux. Mais d’autres outils existent aussi.

Parmi les solutions les plus appropriées pour financer l’activité de l’entreprise dans un contexte de reprise, la valorisation du poste de client est l’une des plus adaptées. Une entreprise qui a été fragilisée pendant la crise et qui a besoin de financer son cycle d’exploitation peut ainsi avoir recours à l’affacturage. Le principe, pour l’entreprise, c’est de céder une partie de ses factures à la banque en échange d’une avance. En s’adossant aux créances clients, la banque va pouvoir proposer un financement qui sera sécurisé pour elle. C’est une solution qui fait parfois peur aux dirigeants, car elle est trop souvent assimilée à des entreprises en difficulté. Mais c’est pourtant une vraie solution pour les entreprises en développement.

Vous l’aurez compris, la reprise de l’activité ne doit pas dispenser les entreprises de mettre en place de bonnes pratiques en matière de gestion de trésorerie Une activité commerciale dynamique ne doit pas faire oublier la nécessité de surveiller le besoin en fonds de roulement, notamment, ni d’ailleurs de prêter une attention particulière à la question des délais de paiement !

Par Stéphanie Biron, CEO de la Fintech Prismea, qui propose un compte professionnel en ligne pour les TPE et PME

Lu 1009 fois Dernière modification le lundi, 29 novembre 2021 09:58
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