Imprimer cette page

2021 : La consécration du travail hybride

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Cette nouvelle décennie a été marquée par des bouleversements sans précédent à l’échelle mondiale. L’année 2020 ouvre la voie à une nouvelle ère, caractérisée par de nombreuses avancées technologiques qui ont conduit les entreprises de tous secteurs à poser un nouveau regard sur notre façon de travailler. Comment va se dessiner 2021 ? Par les experts de Poly, entreprise spécialisée dans les solutions vidéo et vocales.

L’année 2020 a-t-elle sonné le glas des voyages d’affaires ?

Le monde du travail a été considérablement impacté par la mondialisation et l’internationalisation via les voyages d’affaires qui se sont accrus au fil du temps et ce, jusqu’à la crise sanitaire de la COVID-19. Depuis, de nombreux pays ont fermé ou régulé leurs frontières, laissant le tourisme d’affaires dans un état pour le moins incertain.

Pour pallier ce phénomène et permettre à leurs collaborateurs de poursuivre leurs échanges, les entreprises s’équipent de solutions technologiques de communications unifiées (UC). Des solutions sous-utilisées pour bon nombre avant la crise sanitaire alors que ces outils existent depuis de nombreuses années.

On constate notamment un boom des services vidéo, audio et logiciels ; il va d’ailleurs se poursuivre encore en 2021. Quand bien même un retour à la normale serait prévu pour 2021, les voyages d'affaires n’atteindront plus les mêmes volumes qu'auparavant. Dès lors, la façon dont les collaborateurs vont travailler, avec une large place accordée au télétravail, finira également par compenser leur empreinte carbone en 2021.

À l’aube de cette nouvelle décennie, un avenir tourné vers l’écologie commence à se dessiner au sein de chaque entreprise, comme le soulignent nombreux scientifiques, visionnaires et militants, y compris Greta Thunberg.

L’arrivée d’un nouveau personnage : le prosumer

La frontière entre « consommateur » et « professionnel » est ténue et va continuer à s'estomper en 2021. L'utilisation de la technologie dans la vie personnelle et professionnelle va entrainer une forte demande d’outils pour le confort personnel, les fonctionnalités, mais aussi l’esthétique. L'ère de la personnalisation technologique au travail va donner un sentiment nouveau aux collaborateurs. Les solutions et logiciels UC deviendront encore être plus faciles à utiliser et les kits de travail à domicile placeront les décors domestiques au centre de l'innovation.

Cependant, cela ne signifie pas que l’entreprise et ses espaces de travail seront mis de côté. En effet, les solutions technologiques qui leur sont dédiées vont connaître une plus grande utilisation afin de personnaliser davantage l’espace de travail des collaborateurs. Cet équipement va devenir un critère de taille pour les individus qui souhaiteront bénéficier d’outils adaptés à leurs propres habitudes (nomade, sédentaire ou hybride).

Le travail hybride en passe de devenir la nouvelle norme

Les échanges entre collaborateurs boostent la créativité ; il faut donc davantage connecter les individus, pas les outils. Avec les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, les méthodologies de travail ont été complètement bouleversées, obligeant de nombreuses personnes à travailler depuis chez elles lorsque cela est possible.

Le travail hybride est encore à ses prémices, mais il a déjà montré de nombreux avantages pour les entreprises, notamment lors de périodes entre deux confinements : une productivité en hausse mais aussi une égalité des chances pour tous puisqu’il permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Avec cette crise sanitaire, les Ressources Humaines axent davantage le discours et la culture de l’entreprise sur l’humain.

Cette nouvelle façon de travailler est l’avenir du travail. Il ne fait aucun doute que 2021 sera placée sous le signe du travail hybride. La flexibilité des lieux de travail et cette nouvelle culture d’entreprise ne vont cesser de se développer.

Quelles tendances en 2021 ?

· France : La véritable appréciation du télétravail ou du travail hybride reste à venir dans l’hexagone. Si 2021 sera très certainement marquée par une croissance du télétravail, le véritable potentiel de cette nouvelle méthode sera atteint dans les années à venir. En France, et bien évidemment La France est un pays bien plus social que ses voisins européens et les décisions se prennent plus lentement qu’ailleurs (réflexions autour d’accords, de lois etc.).

· Pologne : Avec la réduction des voyages internationaux, le tourisme d’affaires intérieur est en plein essor en Pologne. Les locations d’appartements de vacances se multiplient et sont désormais dédiées au télétravail. En 2021, les Polonais continueront de rechercher des espaces personnalisés pour continuer à travailler et collaborer en dehors du bureau.

· allemagne : Pays très traditionnel dans ses méthodologies de travail, l’Allemagne utilise peu la visioconférence. Mais la crise sanitaire est passée par là, boostant véritablement l’industrie des communications unifiées Les gouvernements d’outre-Rhin vont réévaluer les investissements informatiques en 2021, tandis que la technologie UC va être déployée sur l’ensemble du secteur public.

· Royaume-Uni : La modification des traités commerciaux internationaux définis par le Brexit va ouvrir une voie royale à l'industrie des communications unifiées outre-manche.

· Russie : Une majorité d'entreprises préfèrent utiliser une technologie interne, propre à la Russie, et n’envisagent pas encore d’utiliser le Cloud. Cependant, les mœurs évoluent et l'utilisation de la technologie UC va poursuivre son développement.

Lu 1040 fois Dernière modification le lundi, 19 avril 2021 15:02
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr