Penser l’avenir est-il encore possible ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Tandis que le monde reste confronté à la pandémie de COVID-19, aborder l’avenir de la transformation numérique pourrait sembler déplacé. Mais qu'en est-il si la transformation numérique offre la clé du succès dans la "nouvelle normalité" ?

La chaîne d'approvisionnement mondiale a connu un niveau de perturbation jamais vu auparavant. Des entreprises se sont démenées pour répondre à l'afflux soudain de la demande ou se maintenir à flot sur des marchés qui se sont effondrés sans préavis. Dans ce climat, les débats se sont concentrés autour du maintien des activités "nécessaires", laissant de côté les investissements dans les technologies numériques qui promettent un retour sur investissement à long terme.

Pour examiner les enjeux de cette situation, il est important de considérer comment COVID-19 a divisé la production en 3 groupes principaux : Gilles Pacaud

• Industries soumises à une demande accrue soudaine
Des fabricants de produits pharmaceutiques, d'aliments, de boissons et de biens de consommation ont lutté pour répondre à la hausse soudaine de la demande de produits essentiels dans la lutte contre le virus ou dans le quotidien des gens confinés.

• Industries partiellement affectées pendant le virus
L'exploitation minière, les produits chimiques, les métaux et de nombreuses industries lourdes ont commencé à se réorganiser, en particulier dans les pays de l'APAC (Asie-Pacifique), après la première vague de la pandémie.

• Industries qui ont connu une baisse rapide de la demande
Les secteurs de l'automobile, de l’aéronautique, du pétrole et du gaz, ainsi que d'autres industries frappées par les restrictions de déplacement, se sont battus pour survivre sur des marchés en contraction rapide.

Quelle que soit la catégorie à laquelle appartient une entreprise, elles ont toutes en commun la nécessité d'être plus flexibles et plus axées sur le client. La transformation numérique offre la voie la plus efficace dans l’atteinte de ces objectifs.

La lutte pour l’adaptation

Les industries confrontées à des pics de demande extrêmes - mais souvent à court terme - n’ont eu d’autres alternatives que de s'adapter très rapidement à ce nouvel environnement. Elles ont vu leur chaîne d'approvisionnement impactée par les restrictions de déplacement et la fermeture des frontières, mais aussi par l’apparition d’un nombre plus important de goulots d'étranglement.

Dans ce contexte inédit, l’IIoT a révélé toute sa pertinence pour améliorer la supervision de ces chaînes et relever les défis futurs. Une fois l’urgence passée, les entreprises doivent trouver de nouveaux cas d’usage à ces chaînes de production à grande échelle.

Avec le ‘retour à la normalité’, les fabricants de produits de première nécessité devront faire face à des nouveaux modèles de consommation. La technologie qui leur permet de mieux maîtriser leurs chaînes de montage sera fondamentale pour accroître l'efficacité afin de répondre à l'augmentation de la demande, et pour s'adapter rapidement à l'évolution de cette demande.

Quant aux fabricants qui ont connu une baisse de leur activité, ils s'efforcent de limiter les dépenses le plus possible. Mais pour combien de temps cette stratégie est-elle viable ? Elle s’apparente davantage à une tactique de ‘surnager pour ne pas couler’ plutôt que se ravitailler pour faire face à la tempête. Les plus audacieux ne peuvent manquer de réinvestir dans la technologie qui les aidera à pivoter pour produire des produits à forte demande.

La transformation numérique, un voyage à long terme

Bien sûr, tous les fabricants n’ont pas suspendu leurs projets de transformation numérique et au contraire, ont exprimé le besoin d’accélérer la polyvalence de leurs équipes ou de bénéficier d’une expertise à distance. La transformation numérique est devenue une question urgente à traiter plutôt qu'un voyage à long terme.

Si les outils comme la réalité augmentée (RA) permettent un saut technologique, la transformation numérique doit s’inscrire dans une stratégie globale à long terme. La transformation numérique implique bien plus qu’une approche basée sur la technologie.

Des entreprises du numérique leaders de leur marché et véritablement innovatrices, tels que Amazon, Netflix et Uber, ont démontré que le succès à long terme ne réside pas seulement dans les meilleures technologies, mais dans l'adaptation plus proche des besoins des clients.

Ce constat se vérifie aussi dans le secteur manufacturier. Même avant la crise, des fabricants se concentraient sur des offres plus personnalisées : des séries plus courtes, des commandes plus petites et des produits plus personnalisés. L'adaptabilité est aujourd'hui plus pertinente que jamais.

Cette ère d’évolutions rapides rend difficile toute vision à long terme. Cependant, la transformation numérique consiste à s'adapter rapidement aux changements. Cette crise pourrait insuffler un nouvel élan qui met en évidence le besoin de flexibilité et de surveillance accrue des chaînes de montage et d'approvisionnement. Ce qui autorise encore les visions futuristes.

Par Gilles Pacaud, Directeur Général Rockwell Automation France

Lu 658 fois Dernière modification le lundi, 02 janvier 2023 16:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts