La confiance numérique à l’épreuve du télétravail

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Si la transition numérique était déjà d’actualité pour bon nombre d’organisations avant la crise sanitaire, celle-ci a néanmoins largement accéléré l’utilisation des technologies mobiles et collaboratives. Le lieu de travail unique perd peu à peu sa place au profit du télétravail et d’une « digital workplace » favorisant l’agilité et la fluidité des échanges. En parallèle, les cyberattaques se sont multipliées et les entreprises doivent aujourd’hui veiller à la sécurité d’un SI étendu par le recours au télétravail et les nouveaux usages numériques.

Le télétravail, vecteur de l’entreprise hybride

La crise de la Covid-19 représente pour toute organisation un accélérateur majeur de sa transformation numérique, mais aussi un recours accru au télétravail. En France, le taux de télétravail, régulier ou occasionnel, s’inscrivait déjà dans une courbe ascendante et était passé de 25 à 30 % de 2017 à 2019. La pandémie a encore accentué ce phénomène, parachevant la transformation des entreprises.

L’idée même d’espace de travail a évolué : le bureau unique au sein des murs de l’entreprise ou même des administrations s’est effacé pour laisser place au flex office et au travail à distance. L’entreprise est véritablement devenue hybride, faisant part au « tout dématérialisé ». Les organisations tendent désormais à se rapprocher d’un modèle « As a Service », au sein duquel les collaborateurs bénéficient partout et tout le temps d’un accès à leurs applications et logiciels.

Romain DELVALUn accroissement exponentiel des cyber risques

Lors du premier confinement français, beaucoup d’entreprises n’ont eu d’autre choix que de mettre en place le télétravail dans l’urgence, une partie des collaborateurs utilisant même leur équipement informatique personnel afin d’assurer la poursuite de l’activité. La continuité de l’activité économique a donc été parfois synonyme d’assouplissement ou de dégradation des règles de sécurité informatique, et de façon générale, d’augmentation des cyber risques due à l’élargissement du périmètre d’attaque offert aux cybercriminels.

Dans ce contexte, la protection du SI inclut également les télétravailleurs et la « digital workplace ». Un passage obligé si l’on considère la multiplication par 4 des cyberattaques entre 2019 et 2020. Un an après le début de la crise, l’heure n’est donc plus à question de la continuité des activités, mais bien à leur sécurisation. L’hameçonnage (« phishing ») et le rançongiciel (« ransomware »), par exemple, peuvent avoir un impact considérable sur les entreprises et leur productivité. Il est ainsi crucial pour les organisations de sécuriser leurs échanges et l’intégrité de leurs informations, leur nom de domaine, ou encore leur signature électronique.

Créer un espace de travail de confiance

Pour protéger son SI étendu et réduire son exposition aux cybermenaces, il est nécessaire d’assurer la sécurité de ses échanges et de ses données. Il est alors fondamental de sécuriser le travail à distance tout en respectant l’agilité et la fluidité nécessaires à son activité. Cela passe notamment par différentes actions fondamentales : 

  • Protéger son site internet grâce à des certificats SSL
  • S’authentifier de façon sécurisée et certifier ses échanges électroniques grâce à l'usage de certificats numériques
  • Signer ses documents à distance tout en leur conférant une valeur juridiquement probante grâce à la signature électronique
  • Assurer la datation de factures, fiches de paies et autres documents grâce à de l’horodatage qualifié
  • Garantir l'authenticité et l'intégrité de documents imprimés ou numériques
  • Héberger ses données dans un environnement de confiance, sécurisé et conforme au Règlement européen sur la protection des données (RGPD). 

Au travers de ces éléments, il apparait fondamental de s’appuyer sur des partenaires de confiance qui permettront de respecter scrupuleusement ces différents points.

Par Romain DELVAL, Directeur des Opérations Certigna

Lu 672 fois Dernière modification le vendredi, 30 avril 2021 07:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts