Imprimer cette page

Conseils pour du télétravail efficace pendant le confinement

Évaluer cet élément
(4 Votes)

La propagation croissante du Coronavirus et les mesures prises par le Gouvernement et par de nombreuses entreprises représentent de nouveaux défis pour la plupart d’entre nous. Des milliers de salariés travaillent à distance, pour beaucoup pour la première fois, et rester productif et connecté dans un nouvel environnement de travail à la maison peut présenter des difficultés.

Voici quelques précieux conseils pour vous aider à rester productif et positif :

Maintenez votre routine

Lorsque l’on travaille à domicile, il peut être tentant de faire la grasse matinée, de rester en pyjama, de trainer… autant de facteurs de démotivation ! Pour que la transition de l’oreiller à l’ordinateur soit moins pénible, préparez-vous comme si vous alliez travailler.

• Programmez votre réveil et levez-vous (assez) tôt
• Prenez une douche et habillez-vous
• Prenez un petit déjeuner sain
• Lorsque c’est possible, aménagez-vous un espace de travail vous permettant de vous concentrer et de passer vos appels sans être interrompu
• Faites-vous une liste des choses à faire dès le matin.

En vous préparant normalement, vous améliorez votre état d’esprit et vous serez psychologiquement prêt à commencer à travailler.

Soyez votre propre manager

Sans réunion physique et sans échanger avec vos collègues au cours de la journée, vous risquez de perdre votre concentration ou de vous épuiser rapidement. Il est donc important de mettre en place un système pour vous aider à respecter votre planning et à vous tenir au fait des délais et des horaires de réunions.

• Utilisez un système de rappels qui vous est propre. Si vous disposez d’un calendrier en ligne, créez des rappels et des événements vous indiquant à quel moment vous devez changer de tâche.
• Établissez des rituels pour vous aider à vous sentir plus efficace. Par exemple, prévoyez des points réguliers avec votre équipe.
• Éteignez les distractions. Par exemple, enlevez les raccourcis vers les réseaux sociaux sur votre navigateur pendant les heures de travail.

Faites des pauses et fixez-vous des limites

Lorsque l’on travaille de chez soi, la séparation entre vie pro / vie perso est plus difficile à garder. Il est donc indispensable de prendre des pauses et de maintenir des limites :

• Mettez une alarme à la fin de la journée pour vous indiquer que votre journée de travail est terminée et éteignez votre ordinateur chaque jour à une certaine heure.
• Prenez des pauses et éloignez-vous de votre bureau. Que ce soit pour vous dégourdir les jambes, passer du temps avec d’autres personnes (même à distance) ou faire de l’exercice, pensez à vous déconnecter de votre travail pendant de courtes pauses tout au long de votre journée.
• Ayez une interaction sociale. Le télétravail peut devenir une expérience isolante. Il est donc nécessaire de continuer à interagir avec vos collègues de travail, non seulement au sujet des projets en cours, mais également sur des sujets indépendants du travail. Pour cela, utilisez des canaux de communication comme la vidéo, la messagerie instantanée et le téléphone. Il est essentiel de prendre soin de soi et de se déconnecter de sa journée de travail une fois celle-ci terminée, afin d’avoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Restez connecté et communiquez

La communication joue un rôle essentiel dans le travail, et lorsque les membres de l'équipe sont séparés, il est encore plus important de rester en contact.
• Partagez votre calendrier de travail afin que chacun puisse savoir quand vous êtes en réunion ou en pause.
• Partagez l’état d’avancement de vos travaux avec vos équipes projet et vos responsables, afin qu'ils sachent où vous en êtes.
• Fixez des rendez-vous. Veillez à contacter plus régulièrement vos collègues et vos équipes projet en utilisant la vidéoconférence pour rendre les réunions virtuelles plus personnelles.
• Utilisez les réseaux sociaux internes pour communiquer régulièrement avec vos collègues.
• Planifiez des événements informels de manière virtuelle (café virtuel avec vos collègues, déjeuner virtuel, etc.)
• Utilisez des outils de collaboration. Il est temps de tirer le meilleur parti des sites collaboratifs et des réseaux sociaux d'entreprise, tels que Trello, MS Teams, Workplace ou WhatsApp.

En tant que manager…

En cette période d'incertitude, il est indispensable d'écouter activement vos collaborateurs et leurs besoins et de faire preuve d'empathie face à la situation unique à laquelle chacun est confronté. Le télétravail a de nombreux avantages. Cependant, nous devons tenir compte des collaborateurs qui vivent dans de petits appartements ou qui doivent s'occuper de leurs enfants pendant les heures de travail car les garderies et écoles sont fermées. Chacun fait face à cette situation différemment, alors assurez-vous de...
• ... prévoir des points réguliers avec vos équipes (au moins une ou deux fois par semaine), même si ce n'est que pour 15 minutes
• .… ne pas surcharger vos équipes. Les collaborateurs peuvent s'entraider et se répartir la charge de travail
• … faire preuve d'empathie et de compréhension face aux défis (professionnels et personnels) auxquels un collaborateur pourrait être confronté en raison de la situation actuelle.

Par Sébastien Biessy Directeur de l’Activité Talent de Willis Towers Watson France

 

Lu 4864 fois Dernière modification le vendredi, 03 avril 2020 13:13
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr