Windows Onward

Confinement & télétravail : Les bons outils au bon moment pour que le marketing soit un levier de performance économique pour l'entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une étude Kantar dévoilait que 92% des Français désiraient que les marques continuent leur activité de communication pendant le confinement. Dans un contexte de crise sanitaire où l’activité commerciale a été coupée dans son élan et où le trafic web a augmenté de près de 70%, les entreprises doivent pourtant assurer la continuité communicationnelle de leurs services et de leurs offres. Pour se faire, elles doivent aider leurs équipes marketing en télétravail à se doter des outils d’accès aux ressources adéquats. Mais les entreprises y sont-elles préparées ?

Un service clé en pleine crise sanitaire

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les services commerciaux des entreprises fonctionnent globalement tous au ralenti. En effet, le temps du confinement n’est pas un temps de conversion pour l’entreprise où il s’agit de transformer des leads, des prospects en clients futurs. La plupart des magasins physiques ont fermé boutique. Et la conjoncture anxiogène n’incite pas forcément les consommateurs à acheter des sacs LVMH sur le web.

Si l’activité commerciale est à l’arrêt, il est pourtant nécessaire de continuer à faire parler de la société, à communiquer en période de crise sur l’avenir de celle-ci pour anticiper la reprise. A titre indicatif, l’étude Kantar indique que 62% des Français veulent notamment que les marques évoquent les efforts qu’elles fournissent pendant la crise. Et cette continuité communicationnelle est d’autant plus nécessaire que tout a été stoppé de façon brutale. Les projets en cours de préparation au début du semestre seront lancés à la levée du confinement. Il faut donc préparer la communication de leur lancement. D’autre part, selon les chiffres de Sortlist, la demande de prestation a augmenté de 27,8% en stratégie digitale et de 21,8% en branding.

Des outils adéquats dans le boom du télétravail

Pour assurer la continuité communicationnelle de l’entreprise, les bons outils s’imposent dans une période où le télétravail n’a de fait, jamais été aussi pratiqué. Selon un récent sondage du JDN, 85% des employés seraient passés au télétravail depuis le 17 mars. D’ordinaire, les équipes marketing ont pourtant peu l’habitude de travailler en dehors du bureau et perdent un temps considérable dans l’accès aux bases de données (images, films, document). Des études démontrent à cet effet, qu’un salarié passe en moyenne près de 20 % de sa journée de travail à chercher les informations nécessaires pour travailler soit 32 jours par an.

A distance, autant dire que cette tâche se complique. C’est pourquoi les équipes marketing ont plus que jamais besoin d’un accès distant à ces ressources, d’un accès simple et soigneusement hiérarchisé. Les entreprises sont donc attendues au tournant pour mettre en place une base de données hébergée dans leur serveur interne, avec un accès Cloud plus sécurisé qu’un Google Doc. Ce type d’outil améliorerait sensiblement la productivité des équipes de travail, en évitant les interruptions de production, en permettant un travail collaboratif ainsi qu’en facilitant la rapidité de partage entre collègues. Selon une étude SerdaLAB menée en 2016, la productivité des organisations qui ont adopté un outil de DAM croît en moyenne de 34 %.

Les entreprises ne sont pas encore prêtes

Par ailleurs, la nécessité pour les entreprises de s’équiper de ce type de solution est d’autant plus cruciale qu’après le 11 mai, il y ait de fortes chances pour que le télétravail se perpétue de nouveau. Le déconfinement s’annonce progressif. L’instauration de normes sanitaires sur le sol des grands groupes relève trop souvent du casse-tête (masques, gels, espaces entre les différents bureaux).

Pour l’heure néanmoins, les entreprises ne semblent pas prêtes à affronter ces vagues, faute d’avoir instauré le télétravail en amont. Quelques semaines avant le confinement, le 12 mars 2020, 31% des dirigeants, selon le baromètre « Maturité Digitale des entreprises françaises » opposaient une résistance de principe au télétravail. Aujourd’hui, elles n’ont toutefois plus le choix et doivent faire perdurer les bonnes pratiques qui s’organisent en mobilisant leurs services informatiques et marketing pour maintenir l’activité économique future.

C’est dans l’intérêt des entreprises d’investir sur l’avenir via des outils de gestions des données à distance et collaboratifs afin que le service marketing puisse assurer la pérennité économique en période de flottement commercial. Surtout dans un moment où la mobilité professionnelle des salariés a vocation à se maintenir faible dans les mois à venir.

Par Jean-Michel Laurent, Représentant France d’Extensis

Lu 4789 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts