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Comment attirer les talents en période de pénurie ?

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La Direction statistique du ministère du Travail (Dares) révélait dans sa dernière étude1 que le nombre de démissions en France a atteint un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions, dont 470 000 démissions de CDI entre fin 2021 et début 2022. Dans ce contexte et avec un marché de l'emploi plus favorable aux candidats, les entreprises se doivent d'être plus à l'écoute des attentes des candidats si elles veulent arriver à recruter.

Approach People Recruitment, cabinet spécialisé dans la mobilité européenne, livre 5 idées pour attirer les candidats dans cette période de tension sur le marché de l'emploi.

Idée n°1 : proposer plus de flexibilité

Si cette idée semble avoir été maintes fois citée, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une des premières attentes lorsque le candidat va faire son choix entre une entreprise plutôt qu'une autre2.

Les entreprises ont donc tout intérêt à offrir aux futurs collaborateurs plus de flexibilité en matière d'environnement de travail (100 % télétravail, télétravail partiel, etc.), mais aussi en termes de temps de travail, en proposant par exemple la semaine de 4 jours, ou encore de localisation, avec la possibilité de travailler de partout.

" Chez Approach People Recruitment, nous avons à cœur d'accompagner nos collaborateurs dans leur projet de vie. La volonté de mobilité de nos salariés a toujours été écoutée et incorporée dans notre stratégie. Cela nous a permis d'ouvrir de nouveaux bureaux en Europe et d'étendre notre champ d'action. Nous avons également des collaborateurs à temps partiel ou d'autres qui choisissent de travailler exclusivement de leur domicile ”, explique Emilie Narcy, HR & Operations Director chez Approach People Recruitment.

Idée n°2 : proposer une rémunération attractive

Une deuxième idée qui peut paraître évidente de nos jours mais qui représente toutefois la première cause de démission en France. Alors que le coût de la vie explose, proposer un salaire adapté à la qualification du candidat et à l'inflation, permettra d'attirer plus facilement les talents. Des initiatives pour lutter contre la hausse des prix seront d'autant plus d'arguments qui décideront le candidat à choisir une entreprise au détriment de ses concurrents.

Attirer les talents

Idée n° 3 : faire valoir la quête de sens

Aujourd'hui plus que jamais, le candidat souhaite que les missions qu'il va effectuer aient du sens pour lui. Il est donc important de lui montrer que son travail sert les intérêts de l'entreprise mais aussi les siens et correspond a ses valeurs. On peut alors Mettre en place des projets collaboratifs et des groupes d'échange peuvent aussi attirer le candidat qui se sentira écouté et actif au sein de l'entreprise.

Idée n°4 : mettre en place des formations et accompagner le candidat

L'onboarding du candidat n'est pas à prendre à la légère. L'accompagnement du nouveau salarié doit être préparé et une période de formation est la plupart du temps nécessaire. Cela permettra également au collaborateur de rencontrer l'équipe avec laquelle il va travailler et être à l'aise avec ses futures responsabilités.

Idée n° 5 : offrir des perspectives d'évolution

Dès les entretiens d'embauche, les candidats veulent pouvoir se projeter au sein de l'entreprise. En lui présentant des perspectives d'évolution au sein de la hiérarchie ou, plus tard s'il le souhaite, dans une autre zone géographique, cela pourrait être le meilleur moyen de l'attirer puis de le garder !

1 Étude “ La France vit-elle une "Grande démission" ? ”, 18/08/2022
2 D'après une étude de Pôle-Emploi : “ Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2022 ? ”, 11/01/2022

Lu 514 fois Dernière modification le jeudi, 22 septembre 2022 08:38
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