Stockage de données, cloud et multicloud : exigez la transparence avant toute chose !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Entre l’explosion du volume de données non structurées et de leurs sources, la nécessité d'en tirer profit rapidement et la multiplication des ressources du cloud pour les stocker et les traiter, la gestion de ces données dans des environnements disparates est de plus en plus complexe. Il est pourtant possible de bénéficier du dernier cri en matière de performance et d’évolutivité, tout en profitant d’une grande simplicité de gestion. Mais comment choisir sa solution de stockage hybride, sans être leurré par des promesses technologiques parfois trompeuses ?

Aujourd’hui, la donnée est le moteur de l'activité de toute organisation, privée ou publique. Or, les solutions de stockage utilisées par la plupart des entreprises ne sont pas conçues pour gérer les volumes de données, les types de fichiers, les applications et les charges de travail distribuées d'aujourd'hui. Elles ne fournissent pas la visibilité, le contrôle et l'échelle dont les entreprises ont besoin.

Pour aider à innover et à se concentrer sur votre activité, il est nécessaire de choisir un fournisseur qui vous soulage de cette complexité. Et surtout, il faut exiger la transparence.

Transparence sur la performance

Attention aux promesses technologiques et aux descriptifs flous. En matière de solutions de stockage « software defined », il est recommandé de privilégier un fournisseur Cesar Fetiveautransparent qui se concentre sur les logiciels. Et il faut essayer son offre. Car les fournisseurs sûrs de leur solution proposent généralement un test gratuitement.

Privilégiez également une solution multicloud, c'est-à-dire qui fonctionne sur différentes infrastructures, à grande échelle, que ce soit sur site ou chez AWS, GCP et Azure par exemple. Vous pourrez ainsi gérer des quantités massives de données non structurées, quel que soit l'endroit où elles se trouvent, et bénéficier d’une liberté de choix et d’une flexibilité instantanée.

Transparence sur la capacité utilisable

Les performances de certaines plateformes de stockage historiques chutent quand la capacité utilisée dépasse 80 %. Que penseriez-vous d’acheter un produit informatique et de réaliser plus tard que vous pouvez l'utiliser seulement jusqu'à 80 % de sa capacité et qu’au-delà, vous devez en acheter davantage ? Orientez-vous plutôt vers un fournisseur qui vous promet d’utiliser 100% de votre capacité, sans compromis. C'est ça la transparence.

Transparence sur les mises à niveau

Combien de temps devez-vous attendre pour les versions de maintenance et à quelle fréquence devez-vous effectuer des mises à niveau ? En comptant 30 minutes par nœud, comme c’est le cas sur de nombreuses plateformes de stockage de fichiers traditionnelles, la mise à jour d’un cluster de 24 nœuds peut prendre jusqu’à 12 heures.

Un fournisseur qui vous propose des mises à jour toutes les deux semaines – avec une durée ne dépassant pas quelques secondes à quelques minutes - et qui vous donne le choix de les installer au moment qui vous convient le mieux demeure un choix tout à fait logique dans ce contexte.

Transparence sur la visibilité et l’aperçu des données

De nombreuses plateformes de stockage de fichiers nécessitent l’achat d’ une licence tierce pour obtenir le bon niveau de visibilité sur l'activité du cluster: qui utilise quelles données, qui consomme le plus de stockage, etc. Il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché d’excellentes plateformes de données de fichiers qui fonctionnent de manière égale et cohérente sur site et dans le cloud.

Celles-ci fournissent tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre solution et cibler avec succès vos objectifs et résultats commerciaux. Plus besoin d'acheter une licence supplémentaire pour la visibilité des données car celle-ci est incluse dans la licence. Un fournisseur transparent offre tous les services de données nécessaires pour réussir, dans le cloud ou sur site.

Transparence sur la notion de quota

Attention aux quotas et aux autorisations ! Quand vous avez atteint votre quota sur une plateforme de stockage, vous êtes "virtuellement" à court d'espace jusqu'à ce que ce quota soit augmenté. Les autorisations, quant à elles, sont le sésame qui permet d'accéder à un fichier ou à un répertoire. Avec certaines plateformes de stockage de dernière génération, lorsqu'une modification est apportée aux quotas ou aux autorisations, celle-ci se propage immédiatement.

Avec d’autres solutions moins avancées, il se peut qu'elle ne soit pas immédiatement prise en compte et répercutée, en raison de leur dépendance à l'arborescence du système. Pourquoi attendre des heures ou des jours alors qu’une solution moderne indépendante de l’arborescence vous donne un accès instantané à vos solutions ?

Dans le domaine du stockage de fichiers et de données non structurées, tous les acteurs ne jouent pas sur un pied d'égalité en termes de maturité et de capacité d’innovation technologique. Choisir un fournisseur qui vous ouvre les portes de sa société et propose un accès libre à ses produits et à ses experts est une garantie de succès. Alors, exigez la transparence. Vous avez tout à y gagner !

Par César Fétiveau, Directeur Commercial de Qumulo France & Suisse Romande

Lu 215 fois Dernière modification le vendredi, 24 juin 2022 07:55

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts