Windows Onward

Soldes : 7 conseils pour acheter en ligne en toute sécurité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que le coup de départ des soldes d’hiver vient d’être donné, nombre d’internautes vont se mettre en quête de l’aubaine immanquable. Selon les estimations du CSA pour la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), ce sont pas moins de 28 millions de français qui devraient ainsi effectuer leurs achats sur internet à cette occasion, avec un budget moyen de 216 euros.

Chaque année, davantage d’internautes privilégient la recherche de bons plans en ligne afin d’éviter les longues files d’attente, les hordes d’acheteurs impatients et les bousculades qui les accompagnent. Malheureusement, c’est également à cette période de l’année que de nombreux cybercriminels créent de faux sites de e-commerce dans le but d’escroquer et de voler les consommateurs. Ces sites reproduisent l’apparence de véritables sites ou usurpent le nom de marques très connues. Parce qu’ils abusent des personnes en quête des meilleures offres et des bonnes affaires, la recherche du prix le plus bas possible peut mener ces derniers sur l’un de ces faux sites.

Il n’est donc pas inutile de rappeler quelques conseils aux consommateurs afin qu’ils profitent des soldes en toute sécurité, en échappant aux cybercriminels :

> Un prix bas ne signifie pas que le produit est valable : il faut se méfier des sites annonçant des prix très nettement inférieurs à ceux proposés ailleurs ou offrant des produits épuisés dans tout le reste du pays. Si ces produits sont si abordables ou disponibles, l’acheteur recevra un produit suspect, potentiellement volé ou contrefait, ou qui ne lui sera peut-être même jamais livré.

> La confiance est le maître-mot : il est recommandé d’acheter sur des sites que l’on connait, en lesquels on a confiance et sur lesquels l’internaute ou une personne de confiance a déjà commandé.

> Est-il possible de parler à quelqu’un ? Pour plus de sécurité, il convient de vérifier que le site dispose d’une adresse postale et d’un numéro de téléphone valides pour les questions d’assistance. Si le site semble suspect, il ne faut pas hésiter à appeler pour parler à quelqu’un. S’il est impossible de joindre quelqu’un, l’internaute à toutes les raisons de se méfier !

> Vérifier l’orthographe : les acheteurs doivent rester à l’affût des signaux d’alerte les plus flagrants, tels que des offres visiblement trop belles pour être vraies ou une orthographe et une grammaire qui laissent à désirer.

> Le calque : certains sites Web se révèlent être la réplique exacte de sites bien connus que l’internaute a utilisé par le passé, mais le nom de domaine ou celui de la boutique diffère légèrement. Ainsi, nombre d’acheteurs ont peut-être l’habitude de commander sur Amazon, dont l’adresse est https://www.amazon.com. Toutefois, mieux vaut se méfier des sites qui se font passer pour Amazon, comme http://store-amazoncom.com.

> Se renseigner : une bonne pratique consiste à taper le nom ou l’URL d’une boutique dans un moteur de recherche et de consulter les avis des autres acheteurs. Pour plus d’efficacité l’internaute peut ajouter à sa recherche des termes tels que « fraude », « arnaque », « plus jamais » ou « faux ». L’absence d’avis peut également indiquer que le site est nouveau et peu fiable.

> Sécuriser sa connexion : avant d’acheter quoi que ce soit, l’acheteur ne doit pas hésiter à s’assurer que sa connexion au site marchand est chiffrée. Les navigateurs modernes indiquent que la connexion est sécurisée par un cadenas et/ou les lettres HTTPS juste devant le nom du site.

En suivant ces quelques recommandations et en faisant preuve de vigilance, la grande majorité des internautes pourra surfer sereinement sur le web à la recherche des meilleures offres.

Par Lance Spitzner, directeur du SANS Institute

Lu 960 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts