Windows Onward

Sectorisation commerciale : arbitrer entre théorie et réalité terrain

Évaluer cet élément
(3 Votes)

La pandémie a poussé de nombreuses organisations à revoir leur modèle, adapter leur offre ou à réorganiser leurs équipes. La fin d’année est également une période propice pour repenser sa sectorisation. Alors comment capitaliser sur l’intelligence géographique pour s’adapter à ce nouveau monde ?

Sectoriser, c’est créer des territoires cohérents, compacts et équilibrés grâce à des algorithmes qui combinent différents indicateurs représentatifs de l’activité (chiffre d’affaires, nombre de clients ou de sites à visiter, charge de travail, potentiel commercial, segmentation client…) pour élaborer une hypothèse de sectorisation optimale.

Sectorisation commercialeFace à cette proposition optimale théorique, on constate parfois certaines réticences de la part des équipes terrain. Se référant à leur expérience, les commerciaux dénoncent l’inadéquation voire l’irréalisme de la proposition, du fait de la non-prise en compte de contraintes métier (augmentation des distances à parcourir, obligation d’emprunter une route sujette à des bouchons récurrents…) ayant un impact sur leur productivité et sur leur capacité à atteindre leurs objectifs.

La sectorisation, telle que calculée par l’algorithme, n’est donc que très rarement mise en place sans retouches manuelles. Plusieurs ajustements s’avèrent nécessaires pour intégrer des informations difficilement quantifiables et dont l’algorithme n’a pas pu tenir compte, comme la qualité de la relation établie avec certains clients ou le respect des portefeuilles historiques. Il convient toutefois de mesurer les effets de ces retouches. Bien souvent, en cherchant à satisfaire les intéressés et à protéger les acquis, on tend à revenir plus ou moins à la sectorisation antérieure, moins optimale, certes, mais déjà acceptée par les équipes terrain – au risque de passer à côté de gains d’efficacité substantiels.

Tout l’enjeu est précisément de parvenir à retoucher la sectorisation théorique réalisée par l’algorithme sans perdre les bénéfices de cette dernière, ni retomber dans les travers du modèle précédent. Il faut pour cela se poser les bonnes questions et rendre des arbitrages à plusieurs niveaux.

1er niveau d’arbitrage : privilégier l’emplacement des commerciaux ou des secteurs équilibrés ?

Le premier arbitrage à opérer est le suivant : pour la création des secteurs, faut-il prendre pour point de départ le lieu de référence des collaborateurs (leur résidence, leur agence de rattachement…) ? Ou faut-il créer un nombre défini de secteurs en fonction des objectifs ou de la charge de travail à répartir sans points de départ fixes, et y rattacher des commerciaux dans un deuxième temps ?

Tout dépend de l’activité dans laquelle évolue l’entreprise, ainsi que de la nature et du comportement de sa force de vente.

En cas de turn-over important, construire les secteurs en fonction du lieu de résidence des commerciaux oblige à refondre très régulièrement la sectorisation et risquer d’endommager les relations clients qui peuvent s’être créées. Il est préférable que les territoires soient découpés de façon équilibrée en termes de charge de travail et de potentiel, puis attribués aux collaborateurs par leurs managers. L’avantage est que les secteurs proposés seront stables dans le temps.

2ème niveau d’arbitrage : les modifications manuelles pour conserver des relations privilégiées

Si l’algorithme propose la meilleure solution par rapport à des indicateurs quantitatifs, certains indicateurs restent difficilement quantifiables, comme la relation établie au fil du temps entre un commercial et un client. Il est possible d’appliquer des changements manuels pour arbitrer entre les rendez-vous qui peuvent être affectés à un nouveau commercial et ceux qui doivent rester dans les mains du commercial historique, le défi étant de ne pas recréer les mêmes secteurs qu’auparavant.

Il est alors possible de modifier les affectations des clients à la marge des secteurs proposés, ou encore de créer des enclaves au sein d’un secteur, pour conserver les relations privilégiées. Ces modifications se font néanmoins au détriment de l’optimisation : les clients éloignés du secteur seront plus coûteux à visiter, en termes de distance et de temps.

3ème niveau d’arbitrage : impliquer tous les acteurs concernés dans le processus de sectorisation pour valoriser leur connaissance terrain

Il est primordial d’impliquer les acteurs du terrain dans le processus de sectorisation, et notamment les directeurs régionaux ou directement les commerciaux concernés. Ils sont les plus à mêmes de repérer des anomalies dans la constitution des secteurs proposés, notamment en termes d’accessibilité et de faisabilité.

Solliciter les acteurs du terrain pour la constitution des secteurs est également un bon moyen pour les valoriser en tant qu’experts et faciliter ainsi la conduite du changement. Voyant que leur expertise est reconnue, ils ne se placent plus en opposants de la re-sectorisation, mais en contributeurs. Leur connaissance des contraintes métiers et des aléas du terrain n’est pas directement prise en compte dans l’algorithme, mais elle contribue indiscutablement, lors des retouches manuelles, à la mise en place de secteurs plus réalistes et mieux acceptés.

Le piège de la sectorisation manuelle, qui suit la sectorisation automatique, est donc de reproduire de manière quasi inconsciente l’organisation historique. Pour une transition réussie vers une sectorisation optimisée, il est nécessaire de mettre en place une conduite du changement pour tous les acteurs concernés : les équipes terrain, les managers et les responsables régionaux, mais aussi les clients, qui peuvent voir leur interlocuteur changer. Re-sectorisation et coopération font bon ménage : il faut intégrer toutes les échelles concernées et pas uniquement le niveau décisionnel, afin de mettre en lumière et valoriser la connaissance terrain.

La contrepartie de cet investissement dans la conduite du changement est l’adhésion de tous à la nouvelle sectorisation – une sectorisation porteuse d’efficacité pour l’entreprise parce que rationalisée par l’algorithme ; une sectorisation acceptée parce que prenant en compte le facteur humain et les attentes individuelles. Bref, une équation gagnante pour tous les acteurs qui doivent repenser leur sectorisation en cette période d’incertitudes ! 

Par Jérémy Mandon, Directeur Commercial, GEOCONCEPT
Jeremy Mandon

Lu 12097 fois Dernière modification le mercredi, 11 janvier 2023 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts