Windows Onward

SARL : Comment céder ses parts sociales

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'entreprise est une structure vivante qui évolue tout au long de son existence, tout comme celles et ceux qui viennent la constituer et oeuvrent à son fonctionnement. La SARL est l'exemple typique d'une forme sociétaire en mouvement où les associés peuvent céder, transmettre, vendre voire même nantir leurs parts sociales. Cette liberté de cession est encadrée.

1/ Déterminer le projet

La cession de parts sociales est en principe libre entre associés, en revanche les statuts peuvent prévoir une clause d'agrément afin de conserver l'équilibre initial entre les différents associés. De la même manière, le principe est la liberté quant à la cession de parts entre conjoint, ascendant et descendant, cependant les statuts peuvent prévoir un agrément de l'ensemble des associés. Dans le cas où la cession de parts sociales se fait à l'égard des tiers, l'agrément sera obligatoire. A ce titre, la procédure d'agrément est décrite ci-dessous : Toute cession de parts sociales nécessite une décision des associés en assemblée générale extraordinaire, accompagnée de la rédaction d'un projet de cession (nombre de parts concernées, nom du cédant) qui sera adressé en recommandé avec avis de réception, au représentant légal de la SARL et à chacun des associés. À compter de la réception de cette lettre, le gérant a 8 jours pour fixer la date de l'assemblée générale extraordinaire.

2/ Agrément ou refus

L'agrément est obligatoire. Lors de l'assemblée générale extraordinaire, les associés décident de donner ou non cet agrément. Le vote doit recueillir au moins la majorité des associés représentant au moins la moitié du capital social.

Toutefois, les associés sont souverains et peuvent aussi refuser la cession sans cependant contraindre le cessionnaire à demeurer dans la SARL. Les autres associés ont alors 3 mois à compter de ce refus pour acquérir ou faire acquérir les parts. En cas de désaccord sur le prix des parts, il sera déterminé selon les conditions prévues à l'article 1843-4 du Code civil et déterminé par un expert. Les frais occasionnés seront pris en charge par la société.

Le gérant peut également demander une prolongation du délai par décision de justice ( 6 mois maximum). En cas de rachat par l'entreprise, les co-associés sont tenus d'annuler les parts sociales et de diminuer dans le même temps le capital social. Ils ne peuvent pas descendre en dessous du minimum fixé dans les statuts de l'entreprise.

Dans tous les cas, le refus d'agrément doit être notifié au cédant par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est alors libre ou non, de renoncer à cette cession.

3/ L'acte de cession

La cession peut être réalisée par acte sous seing privé ou par acte notarié, établi en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (le cédant, le cessionnaire, éventuellement la société, les coassociés,...). Trois exemplaires supplémentaires sont nécessaires pour l'accomplissement des formalités : un pour l'enregistrement et deux pour le dépôt en annexe du registre du commerce et des sociétés.

Plusieurs formalités sont à accomplir dans le mois qui suit la signature de l'acte de cession, particulièrement la publicité. En effet, l'acte de cession de parts sociales doit faire l'objet d'un enregistrement, auprès du service des impôts des entreprises de l'acquéreur ou du cédant (en cas d'acte sous seing privé) ou du notaire (en cas d'acte notarié).

Cette formalité donne lieu au paiement d'un droit de 3 % calculé sur le prix de cession – ou sur la valeur réelle si celle-ci est supérieure – diminué d'un abattement de 23 000 euros ramené au pourcentage du nombre de parts cédées dans le capital social.

4/ Opposabilités

Opposabilité à la société. C'est-à-dire que la cession doit être signifiée par huissier à la société. Cependant, elle peut être remplacée par le dépôt au siège social d'un original de l'acte de cession, contre remise par le gérant d'une attestation de ce dépôt.

Opposabilité aux tiers : deux exemplaires de l'acte de cession doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège social de la société.

Enfin, il est nécessaire de procéder à une modification statutaire dans les formes prescrites par la loi, c'est-à-dire :

- convoquer une assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts ;

- déposer au greffe deux exemplaires du procès-verbal de l'assemblée ayant procédé à cette modification.

Par Jérôme TARTING, Président de CLIC FORMALITES


Lu 1209 fois Dernière modification le mercredi, 28 février 2018 14:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts