Windows Onward

Santé des employés : pourquoi devrait-elle devenir une priorité absolue pour les entreprises ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

2021 a marqué un grand bouleversement sur le marché du travail - la Grande Démission. Les employés quittaient (et ils le font toujours) leur travail, et l’étude du Pew Research Center démontre que cela est dû aux bas salaires, aux opportunités de carrière limitées, et au manque de respect présent sur le lieu de travail.

De plus, les employés sont plus au fait concernant les avantages dont ils devraient bénéficier et leur désir d’évoluer dans un environnement de travail plus souple qui leur permettrait de s’occuper de leur famille.

Plusieurs études ont mis en exergue le fait que les entreprises peuvent conserver leurs employés et surpasser les performances de leur secteur lorsqu’elles mettent en avant la santé de ces derniers, leur sécurité ainsi que leur bien-être.

Nous allons voir les raisons pour lesquelles les entreprises doivent prendre soin de la santé de leurs employés et pourquoi cela devrait être une priorité absolue sur ce marché en pleine évolution. Une réduction des coûts liés à la rotation du personnel.

Le fait de remplacer son personnel coûte aux employeurs américains la jolie somme de mille milliards de dollars chaque année. Selon Investopedia, parmi les éléments-clés faisant grimper la facture, il est possible de citer les nouveaux salaires, les avantages sociaux, les programmes de formation, ainsi que le coût de la recherche et la contractualisation de nouveaux employés.

Bien souvent, les employés quittent les entreprises lorsqu’ils ressentent que leurs problèmes ne sont ni pris en compte ni relayés par les bons organismes. Après avoir travaillé pendant quelques années au même poste, il est possible de ressentir un certain épuisement professionnel, ce qui s’avère particulièrement véridique lorsque l’on évolue au sein d’une structure qui ne répond pas aux besoins d’évolution, comme la croissance professionnelle ou les possibilités d’évaluation, et qui néglige la santé de manière générale.

A posteriori, il est plus intéressant d’investir dans la santé des employés que de les remplacer.

Les structures qui investissent dans leur culture d’entreprise peuvent conserver leur personnel et réduire leurs coûts en matière de recrutement. La première chose à réaliser serait de comprendre les lacunes des avantages qu’ils offrent déjà à leurs effectifs.

Le fait d’intégrer des besoins évolutifs en termes d’avantages médicaux, comme le bien-être mental, peut apporter une différence considérable. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le simple fait de se concentrer sur la santé mentale au travail augmente la productivité ainsi que les gains économiques des entreprises.

Les employés en bonne santé sont plus heureux

L’élément principal de n’importe quelle entreprise sont ses EMPLOYÉS. Ausrine Cebatore, vice-présidente des ventes et des partenariats stratégiques chez Kilo Health, le fait remarquer : « Les gens en bonne santé sont des gens heureux. Votre entreprise commencera à prospérer uniquement après avoir pris en considération la santé de votre personnel. »

Au sein des grands groupes, il est fréquent que le personnel soit réduit à des points de données sur une fiche de paie. Changer de mentalité et considérer les employés comme des humains à part entière peut permettre de favoriser leur productivité.

Faire plus attention aux facteurs de stress et aux problèmes de santé invisibles dans un environnement de travail, comme l’anxiété ou encore la dépression, est un premier pas vers le bien-être. Des analyses documentaires ont révélé que près de 86 % des personnes ayant reçu un traitement pour lutter contre la dépression ont témoigné d’une amélioration de leur productivité.

Les programmes de santé physique et mentale sur le lieu de travail sont ceux dont les avantages sont les plus évidents. Mais cela ne revient pas seulement à construire une salle de sport ou d’inciter à manger des en-cas sains.

Cebatore pointe du doigt le fait que les employés peuvent avoir des contraintes ou des responsabilités, comme s’occuper de leurs enfants ou de leurs proches, ce qui limite leur accès aux prestations de santé de l’entreprise.

Pour cela, il est essentiel d’adapter les systèmes pour répondre aux besoins des employés, partout dans le monde. Des coachs personnels, des applications pour la méditation, et des rendez-vous psychologiques réguliers adaptés aux besoins de chacun sont des moyens mis en place qui traduisent une véritable préoccupation des employeurs pour le bien-être des employés.

En plus de cela, le fait de s’adapter aux changements, comme devenir parent ou encore prendre du temps pour un proche, devrait être un aspect à considérer. Ces changements dans les dynamiques familiales sont fréquemment négligés. Pour de tels scénarios, les employés préfèrent souvent un emploi du temps plus flexible que de prendre des congés.

Se démarquer sur le marché

Les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies ont annoncé que 6 adultes sur 10 aux États-Unis vivent avec une maladie chronique, qu’elles soient mentales ou physiques, et elles peuvent affecter leur productivité au travail. Ausrine pense que, pour la plupart des entreprises, investir dans la prévention des maladies chroniques coûtera moins de temps et d’argent.

Après la COVID-19, un changement s’est opéré concernant l’importance que l’on accorde à sa santé. Les gens deviennent de plus en plus conscients de l’impact qu’a un rythme de vie sain sur le pronostic d’une maladie. Cela signifie qu’ils recherchent de tels avantages dans un lieu de travail nouveau ou existant.

Résultat de ce changement : la Grande Démission, lorsque la plupart des employés ont quitté leur travail car il ne répondait pas à leurs besoins grandissants, particulièrement ceux touchant à leur santé et à la flexibilité du travail. Une étude menée par le Forum Économique Mondial démontre que 45 % des interrogés étaient moins satisfaits de leur emploi en raison d’une flexibilité limitée en comparaison à ceux qui travaillent en horaires mixtes ou entièrement à distance.

Les horaires flexibles avaient pour conséquence que les gens réduisaient leurs trajets pour se rendre au travail et qu’ils s'investissaient plus dans certains aspects de leur vie personnelle, comme la famille ou la santé, plus qu’ils ne le feraient en temps normal.

Pour les employeurs, la concurrence est rude lorsque le sujet de la fidélisation du personnel est abordé. Avec de nouveaux postes ouverts aux candidatures, la concurrence à grande échelle devient alors plus importante. Les solutions personnelles et numériques pour les employés représentent le futur pour le maintien de la satisfaction professionnelle.

Pour les entreprises, comment s’assurer du bien-être de son personnel ?

Aujourd’hui, la plupart des employeurs se demandent comment la technologie peut les aider dans l’élaboration de solutions de santé adaptées. Du suivi d’itinéraire à la personnalisation des plans de repas, il existe des applications dont l’objectif est de réduire les efforts réalisés lors de la prise de telles décisions.

De façon similaire, les entreprises devraient dorénavant adopter ces solutions personnalisées et numériques lors de la mise en place d’avantages plus appropriés pour leurs employés. La première chose à faire serait d’instaurer une discussion avec les employés et de comprendre les raisons poussant ces derniers à ne pas être satisfaits des avantages et des bonus octroyés par l’entreprise.

Ainsi, il serait possible d’en déduire les prestations de santé personnalisées qui pourraient être mises en place pour répondre aux besoins individuels. Les programmes de bien-être numérique de Kilo Health offrent aux entreprises des solutions simples pour préserver le bien-être de leur personnel. La plupart de ces plans sont accessibles via des dispositifs technologiques, et peuvent être modifiés pour englober des besoins spécifiques.

L’objectif numéro un est de conserver son personnel et de s’assurer de son bonheur. Un nouveau mode de travail a été inculqué aux employés, et nécessite de ce fait que l’accent soit mis sur leur bien-être, plus que sur le travail en lui-même.

Lorsque les employeurs investissent dans leurs effectifs, ils construisent des équipes performantes qui sont fidèles et plus enclines à valider les objectifs fixés.

Lu 411 fois Dernière modification le vendredi, 19 août 2022 07:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts