Windows Onward

Intégrer les différences culturelles pour réussir son implantation à l’international

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’internationalisation, une dynamique qui fait rêver ! Sur ce sujet, les idées préconçues sont légions : ailleurs les perspectives de croissances sont meilleures, viser des pays stars est un véritable accélérateur de croissance, la France, cette startup nation, est accueillie à bras ouvert … La réalité est moins évidente. Les défis rencontrés en France sont démultipliés à l’international. Parmi tous les facteurs de succès, la compréhension des différences culturelles est un élément clé. Retour sur quelques bonnes pratiques.

Bien comprendre les différences culturelles

Dans les années 1960, le ministère du commerce américain mandatait des anthropologues pour former les commerciaux de ses industries à la compréhension des autres cultures. Ils avaient bien raison. Il est en effet impossible de vendre un produit dans un pays étranger si l’on ne connaît pas clairement ses spécificités culturelles, les attentes business et les codes qui prévalent… 

Pour trouver des réponses, il n’y a pas beaucoup d’alternatives : il est essentiel qu’un cadre alpha soit sur place. En effet, à distance, la compréhension est moins évidente. Être présent c’est rencontrer les partenaires locaux, connaître les spécificités des concurrents mais surtout faire grandir les équipes locales.

Recruter des natifs et relativiser le Made in France

Il est important de s’entourer des meilleurs. Dans un pays étranger ce sont les natifs qui sont les meilleurs relais de croissance d’une entreprise. Cadres identifiés chez la concurrence locale, experts sectoriels, ces futurs collaborateurs ouvrent les portes de la culture régionale. Ils sont natifs et rien ne peut remplacer un tel ancrage. Il faut séduire pour attirer les bons profils ! Face aux recruteurs locaux, il est intéressant de mettre en avant les spécificités d’une entreprise française.

Attention à ne pas survaloriser le Made in France. Ce qui semble a priori un point positif peut devenir un désavantage concurrentiel. Il est alors sage de se caper et d’adopter l’anglais comme langue de communication au sein de l’entreprise. De fait, elle devient internationale. Les choses sont dès lors bien plus simples.

Ne pas être présent sur plusieurs fronts

Si le dirigeant de l’entreprise se déplace à l’international, il doit constamment veiller à ne pas délaisser les autres zones géographiques de l’entreprise. Un navire sans capitaine reste le plus souvent au port. Pour garder sa dynamique de croissance, il est bon de recruter rapidement un second, un manager régional en charge du pays initial. L’erreur est de croire qu’il est possible de tout gérer de front. Les choses n’avancent jamais seules et la dynamique insufflée par le manager est primordiale.

Garder en mémoire que le management véhicule aussi des spécificités culturelles

Il faut veiller à ne pas importer ses bagages culturels dans la gestion du nouveau pays développé. On se rend compte rapidement que la culture française est très directe. Dans bien des pays les choses se disent différemment. Les sujets qui fâchent par exemple sont abordés en conclusion alors qu’en France ils sont posés dès le début de l’échange. Adapter son management ne signifie pas baisser en leadership. Bien au contraire, intégrer une donne locale renforce les chances de succès et l’engagement des équipes.

Et en guise de conclusion : se donner du temps

Le point essentiel à retenir est que rien ne se déroulera comme prévu initialement. Il faudra adapter les plans, se confronter à des défis inattendus, faire face à des contraintes nouvelles. Einstein a su démontrer que le temps et l’espace sont relatifs. Le développement international d’une entreprise illustre parfaitement cette théorie. Dans un pays étranger, les projets mettent plus de temps, du moins au début. Il est dès lors important de disposer d’une marge de manoeuvre financière pour intégrer cette variable. Provision qui permettra de ne pas plier bagage plus tôt que prévu et de persévérer pour atteindre les objectifs visés.

Par David Khuat Duy, Président et Fondateur d’Ivalua

Lu 741 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts