RSE : quelle adéquation avec la digital workplace ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

À l’heure où une nouvelle réalité numérique bouleverse les environnements de travail, en quoi la responsabilité sociale des entreprises (RSE) intervient-elle ? Sous l’impulsion de la technologie et d’une nouvelle génération de collaborateurs, le marché du travail s’adapte et entre dans l’ère de la digital workplace. Autrement dit, dans l’ère des environnements de travail numériques optimisés, modifiant telle une lame de fond, la manière de travailler.

Dans un tel contexte de mutation de l’organisation et des environnements de travail, le service RSE d’une entreprise doit accompagner les autres équipes : commerciales, IT, juridiques, services… Responsable dans et vis-à-vis de la société, la RSE montre comment les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques à leurs activités.

Il nous est alors légitime de nous demander si l’apparition de digital workplace et les objectifs de RSE peuvent entrer en adéquation.

Accroître l’efficacité des pratiques

L’objectif principal de la digital workplace est de fournir les outils, les solutions, les méthodes de travail permettant d’accroître l’efficacité des pratiques. En fait, l’entreprise du XXIème siècle évolue au rythme des évolutions technologiques. Celles-ci sont mises au service de la recherche de profit et de performance de l’entreprise. Ainsi tout ce qui permet de favoriser l’activité est source de richesse et de valeur ajoutée pour une entreprise.

Aujourd’hui la mobilité est l’enjeu majeur des pratiques entrepreneuriales. Or il semblerait que la digital workplace est ce qui y répond le mieux. En fournissant des outils collaboratifs, les équipes d’une entreprise peuvent travailler ensemble où qu’elles soient. Salles de réunion virtuelles, écrans interactifs, télétravail… La décentralisation et la délocalisation des équipes n’est plus un problème : la digital workplace permet aux équipes de rester connectées.

Il s’agit d’une aide indéniable pour la RSE d’une entreprise : d’une part, l’intelligence collective et le faire ensemble sont considérablement augmentés grâce à la digital workplace. Et d’autre part, les conditions de vie au travail sont améliorées. Par exemple, la salle de réunion virtuelle a révolutionné les espaces de travail : plus besoin d’être physiquement présent et de subir les contingences matérielles, accentuant ainsi le bien-être des collaborateurs.

Réduire les impacts environnementaux

Nous avons vu que la digital workplace augmentait le confort des collaborateurs ; elle peut également permettre une réduction concrète des impacts environnementaux. En transformant les espaces de travail et en favorisant le travail à distance, les collaborateurs évitent de perdre du temps et de l’énergie mais ils participent aussi à la réduction d’émissions de CO2 en n’utilisant plus leur véhicule pour se déplacer par exemple.

Dans les services de RSE, nous visons au respect de la règle des trois P : Planète – Personne – Profit. Ces trois concepts sont les fondements de la RSE : garder en tête la recherche du profit tout en plaçant le capital humain au cœur d’une considération globale de l’environnement.

Par ailleurs, la digital workplace transforme les couloirs de l’entreprise et les bureaux tels que nous les connaissons. Toujours sous l’impulsion des nouvelles technologies, les nouveaux espaces de travail commencent à émerger : espace de co-working, bureaux partagés, sièges sociaux quittant les centres-villes… Les enjeux liés au développement durable préconisent l’utilisation d’énergies renouvelables, les éco-geste pour la nature, l’économie papier, le recyclage, la valorisation d’actions vertes… Dans ce cas, la digital workplace est au service de la RSE.

Une adéquation prometteuse

L’environnement de travail dit beaucoup de chose de l’entreprise. Une attention toute particulière doit être portée aux innovations telles que la digital workplace par les services RSE des entreprises. De manière incontestable, la digital workplace permet des espaces de travail partagés et mobiles et rend habituel l’échange et le partage d’informations.

En fait, l’intégration de digital workplace est peut-être le reflet de l’évolution d’une génération qui cherche du sens dans une entreprise, autrement dit : une approche cohérente entre les valeurs de l’entreprise et l’environnement de travail.

Par Mickael CRECHE - Responsable Qualité Audit et Environnement, RICOH France

Lu 1980 fois Dernière modification le lundi, 05 novembre 2018 14:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts