Windows Onward

Robotic Process Automation : les meilleurs candidats sont les processus manuels les plus optimisés

Évaluer cet élément
(0 Votes)

C’est naturel : aux côtés de processus manuels qui fonctionnement bien et sont fluides, la plupart des entreprises ont tendance à positionner les processus les plus inefficaces en candidats à l’automatisation. Ce sont pourtant bien aux processus manuels les plus efficients que l’automatisation apporte la plus grande valeur ajoutée.


L’automatisation, prochaine étape de l’optimisation des processus
Si ce n’est pas toujours évident, nombreuses sont aujourd’hui les entreprises à considérer les processus qu’elles ont mis en place comme étant parfaitement hiérarchisés et exécutés : près d’un tiers d’entre elles estiment que leurs processus ont été optimisés pour atteindre leurs objectifs, tandis qu’elles sont 50 % à les apprécier comme bien consolidés.

À la fois, les répondants ont aussi conscience que dans de nombreux cas, l’automatisation intelligente pourrait encore améliorer la performance de l’entreprise : ils sont les trois quarts à penser que plus de 60 % des processus pourraient bénéficier d’une automatisation, et même un sur cinq verraient bien 80 % de leurs processus métiers être automatisés.

Des chiffres qui ne sont pas étonnants au regard du nombre de processus en place dans les entreprises à toutes les strates, des plus simples, tels que le classement des bons de commande ou des factures, aux plus complexes, tels que le montage de prêts bancaires dans les établissements financiers.

Des gains encore nombreux avec l’automatisation
Si, grâce à la recherche, à l’expérimentation et au « Test & Learn », les entreprises ont, pour beaucoup, grandement amélioré leurs processus, l’automatisation peut encore apporter des bénéfices. Notamment par la convergence des mains d’oeuvre physiques et numériques, de façon à gagner en niveaux de service, en réduction des coûts d'exploitation ou encore en augmentation de la productivité.

Concrètement, la suppression de tâches manuelles et répétitives remplacées par des tâches totalement automatisées permet d’éliminer les erreurs, de réduire de moitié les temps de traitement et de gagner en précision. Plus important encore, libérés de tâches fastidieuses, les collaborateurs peuvent se concentrer sur des activités à valeur ajoutée qui exigent une intervention humaine.

Dans tous les cas, l’objectif est de favoriser la qualité des produits et des services. Pour rester dans les exemples bancaires, c’est tout l’objectif de l’automatisation d’analyse de demandes de prêts : plusieurs agents logiciels peuvent être sollicités pour extraire les données, évaluer les informations et faire ainsi avancer les dossiers.

De cette façon, les efforts humains peuvent être réduits pour un nombre équivalent de dossiers traités. Les collaborateurs peuvent alors se concentrer sur leur coeur de métier : la relation client et la vente de nouveaux produits. Favorisant ainsi le chiffre d’affaires et, par voie de conséquence, les marges de l’entreprise.

Hiérarchiser les processus candidats à l’automatisation
Avant de se lancer dans l’automatisation tous azimuts des processus, encore faut-il identifier parmi eux lesquels proposeront les bénéfices les plus importants. Et dans la grande majorité des cas, le résultat est sans appel : les processus clairement détaillés, et déjà exécutés de façon précise et uniforme manuellement constituent les meilleurs candidats.

Ce qui semble finalement assez logique : dans la mesure où ils ont déjà été optimisés, leur intégration dans un dispositif automatique n’en est que plus simple et rapide, et offre les meilleurs gains. En d’autres termes, plus les processus sont pensés et optimisés en amont, plus la Robotic Process Automation donnera des résultats probants, offrant aux entreprises un avantage concurrentiel indéniable et la garantie du succès à l’ère du digital.

Par Chris Huff, Chief Strategy Officer, Kofax


Lu 794 fois Dernière modification le lundi, 25 mars 2019 11:36
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts