Risque de change : 4 étapes pour mettre en place une stratégie de couverture efficace

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Votre entreprise est impliquée dans des transactions en devises étrangères et vous souhaitez réduire votre exposition au risque de change afin de protéger vos marges ? Voici 4 étapes simples pour protéger efficacement votre entreprise des fluctuations quotidiennes des taux de change (sans jamais tomber dans la spéculation).

Faire l’état des lieux de votre exposition au risque de change

De façon directe ou indirecte, toute entreprise est aujourd’hui exposée aux variations du cours des devises sur le marché des changes, mais toutes les situations ne nécessitent pas pour autant la mise en place d’une stratégie de couverture.
William Gerlach

En effet, une entreprise exposée ponctuellement à une transaction en devise étrangère d’un montant modeste n’aura pas les mêmes enjeux qu’une entreprise présente à l’internationale et dont les marges commerciales dépendent directement du marché des changes. Avant toute chose, votre priorité est donc d'analyser avec attention votre exposition au risque de change.

Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment commencer par lister vos avoirs en devises (créances clients, comptes bancaires, placements financiers…) et vos dettes en devises (créances fournisseurs, emprunts…) afin d’évaluer votre exposition présente au risque de change.

Mais ce n’est pas tout, vous devrez également veiller à prendre soin d’anticiper l’évolution de vos encaissements et de vos décaissements en devises tout au long de votre exercice. La réalisation d’un budget prévisionnel sera donc essentielle pour bien prendre la mesure de votre exposition au risque.

Bon à savoir

La préparation d’un budget prévisionnel précis permet d’identifier des expositions au risque de change plus subtiles (en analysant notamment la structure de prix de vos produits et/ou services). Vous pouvez alors définir un “cours budget”, c’est-à-dire un taux de change moyen pondéré auquel vous envisagez de convertir vos devises au cours de l’exercice.

Choisir une politique de change adaptée à votre entreprise

Une fois la phase d’audit terminée et vos différentes expositions au risque de change clairement identifiées, vient l’heure de définir votre politique de change.

En effet, le niveau de vos marges commerciales, le coût des produits financiers de couverture tout comme votre degré d’aversion au risque peuvent vous inciter à opter pour différentes approches :

    • la couverture systématique du risque afin de verrouiller immédiatement le taux de change de toutes vos transactions en devises
    • la couverture sélective du risque afin de ne verrouiller le taux de change que d’une partie de vos transactions en devises (les plus certaines par exemple)

Bon à savoir

Parce que plusieurs de vos expositions au risque de change peuvent se compenser mutuellement et vous offrir une “couverture naturelle”, il est important dans la mesure du possible de ne couvrir que votre exposition nette afin d’éviter toute dépense superflue et tout risque de “sur-couverture”.

Identifier les produits de couverture les mieux adaptés

De très nombreux produits financiers plus ou moins exotiques sont à votre disposition pour sécuriser vos taux de change dans le cadre d’une stratégie de couverture.

Au moment de passer à l’action, vous devrez par conséquent vous montrer particulièrement vigilant sur la qualité des produits de couverture proposés et vous assurer de bien comprendre leur fonctionnement et leurs frais.

Dans la très grande majorité des cas, des produits financiers dérivés relativement simples tels que des contrats à terme classiques, des contrats à terme flexibles et des contrats à terme dynamiques se révèleront être les plus adaptés aux besoins de votre entreprise.

Le choix de tel ou tel produit dépendra alors de votre appétence au risque, de votre trésorerie disponible, de votre cours budget, mais aussi de votre politique de change. Ainsi, une entreprise soucieuse de verrouiller fermement son taux de change aura tendance à se tourner plutôt vers des contrats à terme classiques, tandis qu’une entreprise soucieuse de se laisser davantage de marge de manœuvre aura davantage tendance à s’orienter vers les contrats à terme flexibles ou dynamiques. Échanger avec un expert vous permettra de définir l’approche la plus adaptée.

Piloter votre exposition au risque en continu

Parce que l’activité de votre entreprise et les taux de change évoluent en continu, il est important de suivre régulièrement votre exposition au risque, votre taux de change moyen pondéré réalisé (pour le comparer à votre “cours budget”), ainsi que vos gains et pertes de change.

Mais ne vous y trompez pas, contrairement à un spéculateur dont le but serait de maximiser les gains de change, l’objectif d’un bon gestionnaire est avant tout de protéger la santé financière de son entreprise en neutralisant les aléas du marché des devises.

Lors de l’analyse des résultats de votre stratégie de couverture ou lors de leur présentation à l’un de vos collaborateurs, ne vous concentrez donc pas sur les gains de change réalisés, mais bel et bien sur la stabilité de vos marges commerciales garantie par votre couverture.

Par William Gerlach, Country Manager France chez iBanFirst

Lu 7022 fois Dernière modification le lundi, 16 janvier 2023 11:39
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts