Pourquoi et comment la Blockchain change la fonction RH telle qu’on la connaît ?

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Les piles de CV à traiter sont devenues le quotidien des recruteurs. Et avant de sélectionner ceux qui sont susceptibles de faire la différence, il y a de fortes chances pour qu’ils y passent un certain temps.


L’Intelligence Artificielle associée à la Blockchain révolutionne littéralement la RH et le recrutement. En effet, la Blockchain est particulièrement adaptée aux fonctions nécessitant une protection et une sécurisation forte de la donnée. Pour les Ressources Humaines, la Blockchain permet un contrôle poussé des profils et compétences et une sécurisation accrue des échanges.

Qu’est-ce que la Blockchain ?

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne (source et définition de Blockchain France).

Pourquoi la Blockchain pour les RH ? : Sécurisation et vérification des informations

L’une des forces de la technologie vient de sa totale transparence. Dans le recrutement, son rôle est majeur et particulièrement dans la vérification des profils des candidats. Vérification des diplômes, des expériences, de leur durée, etc. Un candidat sur 2 triche sur son CV. Le nombre de faux diplômes est en constante augmentation et certaines sociétés frauduleuses en font même un véritable business.

Les entreprises qui utilisent la blockchain pour les RH ou d’autres processus métiers réduisent non seulement les taches fastidieuses et les délais de vérification mais également les coûts.

Sécurisation et validité juridique des contrats et autres documents RH signés électroniquement

Un contrat signé électroniquement n’a de valeur juridique que si et seulement si, il est possible de démontrer que le document a bien été signé par la bonne personne au bon moment et que le document n’a pas été altéré.

Le gain de temps s’annonce donc considérable entre la réduction des vérifications et la rapidité de mise en signature des contrats et autres documents juridiques RH. Il est clair que les chargés de recrutement pourraient bien ne plus pouvoir se passer du couple vertueux « IA + blockchain ».

Et si la blockchain changeait le modèle des organisations ?

Coté management, le système a aussi son mot à dire. Celui-ci se veut de plus en plus « libéré » et moins hiérarchique. Le bien-être au travail est devenu la clé de la réussite, aussi bien dans les start-ups que dans les structures plus importantes. Les RH en ont bien conscience et cherchent à fidéliser leurs talents par différents moyens.

Et si la Blockchain pouvait occuper un rôle dans la culture d’entreprise ? Grâce à la mise en place d’organisations collaboratives décentralisées (associations libres d’individus au sein de communautés ouvertes poursuivant un même objectif), les RH devraient disposer d’une visibilité sur ces DCO (Decentralized collaborative organisations) et les membres qui s’y sont inscrits en fonction de leurs compétences, centres d’intérêts ou aspirations de carrière.

Ces organisations ont la capacité de créer une cohésion autour d’objectifs communs. Le système Blockchain permet à tout le monde de collaborer à un projet. Avec la transparence de la technologie, la référence qui serait créée par un utilisateur serait à la fois visible par tous mais immédiatement récompensé en fonction de sa valeur ajoutée. La rétribution se ferait de manière équitable en fonction de l’apport de chacun et de leur rôle dans la communauté. Un moyen de garantir l’engagement des salariés.

La technologie Blockchain est encore à ses prémices mais va progressivement révolutionner les ressources humaines pour des gains d’efficacité, coûts et transparence.

Par Béatrice PIQUER, Chief Marketing Officer de Talentia Software



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