L’augmentation des retards de paiement menace la survie des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Avec la crise que nous traversons actuellement, un problème de fond ressurgit : les délais de règlements. Les entreprises ont épuisé toutes leurs sources de crédit classiques et se tournent vers cette solution. Selon BFM Business, on constate, depuis le début de la pandémie, une augmentation de 71% des retards de paiements, mettant ainsi en évidence un triplement des incidents de paiement depuis la mi-mars.

Le nombre croissant d'entreprises rencontrant des difficultés de règlement de leurs factures a même conduit le Médiateur des entreprises et le Médiateur du crédit à mettre en place un comité de crise pour répondre aux cas de cessation et de retards de paiement.

Olivier Durey
Rappelons que les délais de paiement correspondent à la période prévue dans le contrat entre la livraison ou la facturation d’une marchandise/d’un service par le fournisseur ou le prestataire et le paiement par le client.

Que dit la loi ?

Sauf accord entre les partenaires commerciaux, le délai de paiement entre professionnels est fixé au trentième jour suivant la date de réception ou d'exécution de la prestation. Des délais spécifiques sont prévus pour certains secteurs.

L'article L441-10 du code de commerce fixe les règles générales :
• Sauf accord entre les parties, le délai de règlement est fixé à 30 jours à compter de la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation
• Le délai convenu entre les parties ne peut dépasser 60 jours à compter de la date d'émission de la facture
• Par dérogation, un délai maximal de 45 jours fin de mois à compter de la date d'émission de la facture peut être convenu par contrat entre les parties
• En cas de facture périodique, le délai convenu ne peut dépasser 45 jours à compter de la date d'émission de la facture.

Et dans la réalité ?

Dans la réalité, chaque entreprise s’accorde avec la loi. Les 60 jours sont très rarement respectés, et les sociétés essayent de jouer avec ces délais qui se révèlent être un problème de fond.

Le poste client, comme le poste fournisseur, subissent les délais. Malgré une prestation terminée, l’un et l’autre sont en attente de paiements. Il se peut également que le fournisseur refuse ce délai, dans ce cas le client supportera un délai deux fois plus conséquent.

Les retards de paiement ainsi endurés par certaines entreprises les amènent à souscrire à des crédits court terme auprès d’institutions. Ces retards entraînent alors des problèmes de trésorerie, nuisent à la compétitivité de l'entreprise et mettent en danger la survie des plus vulnérables.

Quelles solutions existent ?

Il ne faut pas avoir peur, la première chose à faire est de né-go-ci-er. Négocier tout d’abord avec le fournisseur pour payer à réception, et négocier avec le client final, pour pourquoi pas, essayer de raccourcir les délais de paiements en abaissant sa marge, la priorité étant de pouvoir gagner en trésorerie.

Sinon, en cas de négociations impossibles, il existe différentes solutions visant à soulager le chef d’entreprise, comme :
- Le financement de bons de commande,
- Le Revers Factoring, pour les plus grosses sociétés,
- Et enfin, l’affacturage.

Dans certain cas, la banque peut également octroyer un découvert, pour pallier le manque de trésorerie.

En conclusion

Les délais de règlements sont à la base des retards de paiements qui font souffrir de nombreuses entreprises et notamment leur trésorerie. Pourtant, bien que de nombreuses solutions existent pour contrer ce mal, la crise que nous traversons actuellement à faire ressortir les « mauvais côtés du business » avec notamment de grandes entreprises, qui ont, par exemple, suspendus les paiements auprès de leurs fournisseurs.

Lu 1396 fois Dernière modification le mercredi, 06 mai 2020 10:15
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts