Réseau Gesat - Organiser les flux entre l'emploi des personnes handicapées et le besoin des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La réalité d'une politique d'emploi établissant l'égalité des chances entre les personnes valides et les personnes handicapées est une œuvre de longue haleine. Outre leur mission sociale cadrée par la loi, les entreprises ignorent trop souvent qu'elles y ont aussi intérêt sur le plan économique. Une organisation fait un travail remarquable en ce domaine : le Réseau Gesat. Nous avons rencontré Patrick Clémendot, son Secrétaire Général, qui nous révèle la dynamique dans laquelle il place désormais la fonction du Réseau Gesat.


GPO : Avant toute chose, quels sont les clients des établissements bénéficiant des services du Réseau Gesat ?
Patrick Clémendot :
Toutes les entreprises ou les Collectivités ayant des services ou une politique d'achats organisés, susceptibles de nous confier les prestations ou les services que nos établissements sont capables d'assurer, dans des conditions de prix et de qualité identiques au marché.

GPO : Quelle est l'histoire du Réseau Gesat ?
P. C. :
Il est né à Lyon, il y a plus de 30 ans, sur l'initiative de quelques directeurs de CAT (Centres d'Aide par le Travail) aujourd'hui devenus des ESAT*. Ils se sont dits que seuls, chacun de leur côté, ils ne pourraient jamais répondre aux attentes et aux demandes des entreprises ou des collectivités. Il fallait créer une organisation capable de fédérer tous les centres en mutualisant leurs savoir-faire, de façon que le client n'ait qu'un seul interlocuteur. Le réseau référence aujourd'hui plus de 2000 ESAT ou EA* qui assurent un emploi à plus de 135 000 personnes handicapées. Sur les 2000 établissements, plus de 300 ont déjà signé notre Charte d'éthique et des valeurs, les engageant à respecter formellement un code de bonne conduite.

GPO : Quelles ont été les conséquences de la Loi 2005-102 ?
P. C. :
Cette loi a redynamisé le secteur. Auparavant les AP* se trouvaient dans le champ du médico-social. Avec la loi 2005-102, les 20 000 personnes handicapées travaillant dans ces ateliers sont passées dans le champ du droit du travail traditionnel. Quant aux 110 000 personnes accueillies dans les ESAT, elles dépendent du Code de l'Action Sociale et des Familles. Une EA, composée de 40 personnes en moyenne, se place donc dans une dynamique d'insertion professionnelle, alors qu'un ESAT, composé en moyenne de 80 personnes, assume une fonction médico-sociale.

GPO : Le Gesat a-t-il une démarche dédiée PME ?
P. C. :
Absolument ! Pour seulement 130 euros, une PME reçoit Le Guide National qui est un annuaire de tous les ESAT et les EA ; pour 500 euros, elle dispose en plus d'un code d'accès à notre base de données via Internet, avec la possibilité de disposer de 5 heures de conseils via notre hotline. Si elle souhaite un accompagnement pour son premier appel d'offres, elle bénéficiera de l'ensemble des services pour 1500 euros. Nous éditions également un Guide Régional au prix de 38 euros. Pour obtenir ces outils, deux solutions : les commander sur notre site, ou appeler le 01 75 44 90 90. Enfin, si l'entreprise souhaite s'impliquer davantage et contribuer elle-même à l'organisation d'une filière métier, elle peut intégrer le Comité Régional Réseau Gesat.

GPO : Et au plan économique ?
P. C. :
Il est important d'affirmer une nouvelle fois que nos établissements ont professionnalisé leur fonctionnement. Ils délivrent aujourd'hui le niveau de prestations et de services que les entreprises attendent. En prix et en qualité les ESAT et EA membres du Réseau Gesat sont concurrentiels et notre organisation en réseau nous permet de répondre aux gros appels d'offres comme aux plus petits. Les entreprises de plus 20 salariés et les collectivités sont soumises à l'obli-gation d'emploi de 6 % de personnes handicapées dans leurs effectifs. Si elles n'atteignent pas leur objectifs d'emploi, elles doivent payer une contribution de 4 à 5000 euros par emploi manquant. En 2010, cette contribution sera triplée si l'entreprise n'emploie aucune personne handicapée, soit une amende de 15 000 euros au lieu de 5000. Par la sous-traitance au secteur protégé, elles peuvent s'acquitter en partie de cette obligation d'emploi. Elles ont donc tout intérêt à anticiper leurs bonnes pratiques. Notre mission est de les y aider.

* ESAT : Etablissement Services d'Accompagnement par le Travail (ex CAT) et EA pour Entreprise Adaptée (ex AP : Atelier Protégé)

Site web : www.reseau-gesat.com

Le Réseau Gesat en quelques chiffres
• Nombre d'établissements : 2000
• Effectif : 135 000 employés handicapés
• Délégations régionales : 16
• Nombre de filières métiers : 10
• Nombre de métiers : 80

Les filières Métier du Réseau Gesat
• Artisanat • Bureautique et informatique
• Espaces verts • Evénementiel
• Gestion de l'environnement • Industries graphiques
• Logistique et conditionnement • Prestations industrielles
• Propreté-entretien • Restauration - hôtellerie
Lu 2318 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.