Choc de consommation et reprise économique : les conditions des experts-comptables

Évaluer cet élément
(0 Votes)

100, 120, 200 Md€… Les chiffres varient selon les sources mais le phénomène ne fait aucun doute : depuis un an, les Français ont massivement épargné ! Épargne forcée dans la mesure où une grande partie descommerces dits « non essentiels » étaient fermés, ou épargne de précaution en vue liés à la crise sanitaire.

Alors que la campagne de vaccination - même si certains la considèrent comme trop lente – laisse entrevoir un retour à une vie « quasi-normale » aux premiers jours de l’été, la réflexion sur les conditions du rebond économique est au centre des débats. Parmi tous les scénarii évoqués, les experts-comptables de France considèrent, au-delà des dogmes réducteurs et des postures politiciennes, qu’une taxation de l’épargne accumulée serait une mesure contreproductive. Il y a fort à parier que les Français concernés seraient tentés d’épargner encore davantage pour faire face aux impôts annoncés.

En revanche, les professionnels du chiffre et du conseil plaident pour un choc de consommation que rendrait possible un ensemble de dispositifs incitant les Français à mobiliser les sommes thésaurisées depuis le début de la pandémie.

Dans un livre blanc remis au ministre de l’Économie des Finances, le Conseil Nationalde l’Ordre des Experts-Comptables a proposé un programme simple, pragmatique, réalisable et limité dans le temps à une période allant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 : 

  • Autoriser le déblocage anticipé de l’épargne salariale sans condition d’utilisation
  • Permettre la donation sans droits et sans conditions d’usage à hauteur de 50 000 euros entre ascendants et descendants et collatéraux sans enfants jusqu’à la fin 2021 (la loi autorise, tous les quinze ans, le don de 100 000 euros à chacun de ses enfants et 30 000 euros à chacun des petits enfants)
  • Permettre le retrait dans la limite de 50 000 euros des contrats d’assurance vie avec une fiscalité avantageuse.
  • Accorder une réduction d’impôt égale à 100 % des dons effectués par lesparticuliers au bénéfice d’ONG et autres associations reconnues d’utilité publique. 

La mise en oeuvre d’un tel dispositif pourrait injecter dans l’économie, sur une période courte, une partie de « l’épargne COVID » et créer les conditions d’un choc de consommation. Pour éviter le risque de voir la consommation alimenter le déficit du commerce extérieur de la France, une campagne de communication devra appeler les Français à une forme de patriotisme économique.

Consommer local est aujourd’hui la responsabilité de chacun d’entre nous. Permettre à l’économie engénéral et au tissu des TPE et PME qui la composent majoritairement de pouvoir s’appuyer sur une demande dynamique - carburant indispensable à leur rebond – doit figurer au rang des priorités nationales.

Au coeur de l’économie réelle, aux côtés des dirigeants dans cette période inédite, les Experts-comptables de France seront mobilisés pour apporter leur contribution au redémarrage de l’économie du pays.

Par Lionel CANESI, Président de l’Ordre National des experts-comptables

Lu 82 fois Dernière modification le jeudi, 08 avril 2021 15:36

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.