Windows Onward

Repenser les réunions entre collaborateurs

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Personne n’échappe aux réunions. Il y a encore peu de temps, nombreux étaient ceux les considérant comme indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.

Aujourd’hui, les réunions sont de plus en plus pointées du doigt, accusées d’être trop longues, trop fréquentes ou peu engageantes. En France, 92 % des cadres participent régulièrement à des réunions1, à hauteur de 4 heures par semaine en moyenne. Elles ne sont guère satisfaisantes puisque 78 % d’entre eux déclarent que leur opinion n’est rarement, voire jamais, prise en compte par leur direction lors de prises de décisions importantes2.

Pour répondre aux évolutions des modes de collaboration, les entreprises doivent changer leur manière de mener les réunions. Les nouvelles technologies de communications unifiées sont en phase avec ces évolutions.

De nouveaux outils pour de nouveaux usages

Matthieu Courtois FuzeLa flexibilité du travail combinée aux outils de communications unifiées a ouvert de nouvelles perspectives, notamment en termes de réunions. Elles réunissent les systèmes vocaux, de vidéo et de mail utilisés par les salariés au sein d’une interface unique accessible de manière sécurisée à partir de n’importe quel terminal, personnel comme professionnel.

Avec ce type d’outils, les collaborateurs peuvent communiquer les uns avec les autres et travailler avec une efficacité totale où qu’ils se trouvent, dans les transports, de chez eux, au café du coin, en ayant accès à toutes les données nécessaires. Plus besoin d’être physiquement présent au bureau. En accordant plus de flexibilité à leurs salariés, ces derniers deviennent plus productifs.

Organiser une réunion devient plus aisé, puisqu’il n’est plus nécessaire de jongler avec les disponibilités de chacun, entre ceux en déplacement, les autres coincés dans les transports, dans l’impossibilité de se déplacer en période de grève ou ceux travaillant à l’étranger sur un fuseau horaire différent. Les fonctionnalités vidéo et audio, les partages d’écran, les tableaux blancs et autres fonctionnalités omnicanales permettent de rendre les réunions plus agréables, homogènes et efficaces. Mais elles doivent aussi être plus courtes.

En France, le temps moyen d’une réunion est de 44,9 minutes, contre 39,4 minutes dans tous les pays3. Des réunions qui ne sont pas toujours suivies jusqu’au bout, avec un taux de décrochage (participant quittant la réunion avant sa fin) de 10 %3. Il s’agit non seulement d’une perte considérable de temps et d’efficience pour l’entreprise, mais est aussi démotivant pour les salariés, qui ont l’impression de ne pas être productifs.

De nombreux moyens existent pour rendre les réunions plus efficaces, sans bouleverser leur nature :
- les réunions avec partage de vidéos et d'écrans favorisent l'engagement et l’implication des collaborateurs (87 % d’engagement contre 75 % en temps normal3) et l'efficacité des réunions,
- travailler en direct sur un document partagé rend la réunion plus interactive. Les collaborateurs sont plus impliqués, ce qui réduit les risques de multi-tâches ; une cause avérée de perte de productivité,
- planifier les réunions de manière réfléchie, en expliquant clairement le sujet, permet à chaque participant de préparer son intervention,
- les réunions les plus courtes sont généralement les plus efficaces. Raccourcir ces dernières et aller droit au but les rend moins frustrantes. Préférez les réunions de 30 minutes à celles d’une heure,
- proposer aux collaborateurs à distance d’activer leur webcam et de se voir les uns les autres, aide à combattre l'isolement que le travail à distance peut créer.

Dans un monde où les salariés sont de plus en plus dispersés, les communications unifiées aident à garder un lien social, et leur donne les outils pour être plus productifs. En fournissant des outils technologies appropriés à ses salariés pour qu’ils travaillent de manière flexible, une entreprise garantit leur efficacité, mais permet également d’attirer les nouvelles générations de collaborateurs, qui désirent utiliser les dernières technologies4.

Et si les réunions restent le meilleur moyen faire le point sur les activités des équipes, les entreprises devront adapter ces dernières aux nouveaux modes de travail et les rendre plus engageantes.

Par Matthieu Courtois, Directeur Régional Europe du Sud de Fuze

1 Selon un sondage Ifop réalisé entre le 5 et le 12 septembre 2018
2 « Les réunions et leur impact sur l’engagement des collaborateurs » - résultats du baromètre annuel de Wisembly en partenariat avec l’IFOP, en septembre 2018
3 Étude Fuze « Productivité @u travail »
4 Étude Fuze « Casser les codes »

 

Lu 2515 fois Dernière modification le lundi, 02 janvier 2023 16:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts